Volontariat International de la Francophonie


Chaque année seules 50 personnes intègrent le programme de volontariat international de la Francophonie. Les candidatures pour 2011 sont déjà closes et le programme ne s’étend, sauf extension future, que jusqu’en 2013. Il ne reste donc qu’un total de 100 places à pourvoir d’ici là. Vous pouvez postuler dès à présent pour 2012 et 2013.

Définition

Qu’est-ce qu’un volontariat international de la francophonie ?

Le volontariat international de la francophonie est un projet de mobilité internationale mis en oeuvre par l’Organisation Internationale de la Francophonie mené en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Association internationale des maires francophone (AIMF) et de TV5 Monde. Le programme s’étend jusqu’en 2013.

Public

Qui peut en bénéficier ?

Toute  personne âgée de 21 à 34 ans au moment du dépôt de la candidature est éligible pour un volontariat international de la francophonie. Il est ouvert aux ressortissants de l’un des 56 Etats ou Gouvernements membres de la Francophonie. Il faut être titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent. Seules 50 places sont disponibles chaque année.

Pays

Où se déroule la mission ?

La mission se déroule dans l’un des pays membres de la Francophonie dont la liste est disponible ici. Pour ce qui est du choix précis de la destination, au moment du processus d’inscription, il est demandé au futur volontaire de sélectionner l’aire géographique (le continent) qui l’intéresse le plus. Pour la réalisation de sa mission le volontaire intègre une structure d’accueil. Celle-ci fait partie du réseau de partenariat de l’OIF, des opérateurs (AUF, AIMF, TV5 Monde, Université Senghor) et des institutions (CONFEMEN, CONFEJES, APF) de la Francophonie.

Durée

Quelle est la durée de la mission ?

Un volontariat international de la francophonie dure 12 mois. Il s’agit d’une mission à plein temps.

Avantages

De quels avantages bénéficient le volontaire ?

Le volontaire perçoit une indemnité mensuelle de subsistance. Cette indemnité lui permet de se loger et de vivre décemment sur son lieu d’affectation. Il bénéficie d’une assurance santé, d’une assurance rapatriement sanitaire et d’une responsabilité civile « vie privée ». L’OIF assure également le transport aller-retour entre le pays d’origine et le pays d’affectation. Les assurances sont souscrites par l’OIF et sont soumises à conditions. En ce qui concerne le logement, la structure d’accueil fera deux propositions de logement au volontaire. Si celui-ci les refuse, alors il devra seul trouver un lieu d’habitation qui lui convienne.

Offres

Où trouver une mission de volontariat international de la francophonie ?

Les missions de volontariat international de la francophonie ne sont proposées qu’après candidature sur le site www.jeunesse.francophonie.org. L’OIF dispose de fiches de poste déjà établies selon les besoins des structures d’accueil et propose aux volontaires des offres qui correspondent à leur profil.