Volontariat Franco-Allemand


Définition

Qu’est-ce que le Volontariat Franco-Allemand ?

Le Volontariat Franco-Allemand est une forme particulière de l’Engagement de Service Civique. Un VFA permet à des jeunes Français et à des jeunes Allemands de franchir, dans un sens ou dans l’autre, le Rhin pour effectuer des missions de volontariat dans des domaines variés qu’ils soient culturel, écologique, social, sportif etc…

Public

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes âgés de 18 à 25 peuvent s’engager dans un VFA. Pour l’année 2011, 50 places sont disponibles. Ce chiffre est revu chaque année.

Pays

Où se déroule la mission ?

Pour les Français, la mission se déroule en Allemagne au sein d’une association agréée.

Durée

Quelle est la durée de la mission

Les missions sont d’une durée de 12 mois maximum et comprennent obligatoirement un minimum de 21 jours de formation.

Avantages

De quels avantages bénéficient le volontaire ?

La personne volontaire bénéficie d’une indemnité de 442,11 euros net par mois versée par l’Etat. La structure d’accueil verse au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 100,46 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Lorsque la personne volontaire connaît une situation sociale ou financière difficile, un supplément de 109,11 € peut être servi si elle est étudiante bénéficiaire d’une bourse sur critères sociaux de 5ème, 6ème ou 7ème échelon, ou bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA). D’autres prestations, telle qu’une indemnité supplémentaire ou la prise en charge des frais de logement, peuvent être proposées lorsque la personne volontaire réalise sa mission sur un territoire autre que la France métropolitaine. Les indemnités et les prestations mentionnées ici ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu. De plus, l’OFAJ subventionne les frais de voyage pour la participation aux séminaires de formation et d’évaluation et peut accorder une bourse pour un séjour linguistique préalable à la mission de volontariat.

Offres

Où trouver une mission de Volontariat Franco-Allemand ?

Les missions sont proposées par les associations allemandes qui accueilleront les volontaires. Pour partir dans le cadre du VFA, vous devez au préalable prendre contact avec une organisation d’envoi française. Elles sont actuellement au nombre de 8. La liste est disponible ici. Ce sont elles qui vous aideront dans vos démarches et qui fixent les dates limites de candidature.