Volontariat des Nations Unies


Le Volontariat des Nations Unies n’est ni un Service Volontaire Européen ni Volontariat International en Entreprise où les conditions de réalisation de la mission se font généralement dans une environnement apaisé et qui nous est plus ou moins familier (encore que, dans certains cas, …). Non le Volontariat des Nations Unies est un programme qui s’exerce dans les régions les plus difficiles du monde et qui s’adressent donc aux personnes véritablement compétentes et motivées par le domaine de l’intervention humanitaire.

Définition

Qu’est-ce qu’un Volontariat des Nations Unies ?

Le Volontariat des Nations Unies (VNU) est une forme de volontariat géré par l’ONU et ayant pour objet de soutenir la paix et le développement de par le monde. Il s’agit de missions d’aide au développement ou, d’opérations humanitaires ou de maintien de la paix (attention ! en aucun cas il ne s’agit d’opérations militaires !). Vous trouverez des exemples de missions au bas de cette page.

Public

Qui peut participer ?

Pour prendre part à un VNU, il faut nécessairement avoir obtenu un diplôme de niveau bac+2 minimum, être âgé de 25 ou plus au moment du départ, et avoir plusieurs années d’expériences professionnelles appropriées (pensez donc auparavant à vous tournez vers d’autres programmes de volontariat, notamment le VSI mais aussi le VIF et le SVE et aux missions bénévoles avec les ONG; ayez toutefois conscience que les conditions d’exercice ne seront pas du tout les mêmes). Ces missions nécessitent donc des compétences particulières.

Pays

Où se déroule la mission ?

Les missions ont lieu dans les régions du monde où la pauvreté, les grandes catastrophes, les conflits… ne permettent pas le développement ou la stabilisation du pays. Sur le site du programme, les candidats sont prévenus : « les candidats potentiels doivent être préparés à être déployés aux endroits les plus difficiles et, par conséquent, être sûrs de pouvoir s’adapter aux circonstances de vie et de travail changeant rapidement. Ils doivent savoir qu’ils peuvent ne pas avoir le choix du poste d’affectation (celui-ci est fondé sur les circonstances des opérations et non sur les préférences de la personne) ; il se peut que le poste d’affectation final ne soit connu qu’après recrutement, voire seulement à l’arrivée sur le terrain […] Soyez conscient que beaucoup de volontaires VNU ont leur poste d’affectation dans des régions éloignées et isolées où l’infrastructure et le confort demeurent limités. Il se peut qu’il n’ait pas d’électricité ou d’eau courante, d’infrastructures et d’équipements de loisirs, et que le travail s’opère en continu 7 jours sur 7. »

Durée

Quelle la durée de la mission ?

La grande majorité des affectations du programme VNU reposent sur des contrats de six à douze mois renouvelables avec la possibilité pour le volontaire VNU de servir pendant une année supplémentaire, voire davantage…

Avantages

De quels avantages bénéficient le volontaire ?

Le volontaire bénéficiera d’une allocation pour frais d’installation calculée sur la durée d’affectation et versée en début d’affectation, d’une allocation de subsistance pour les volontaires (VLA) (ce n’est pas un salaire) versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles, de la prise en charge des frais de déplacement applicables versés au départ et en fin d’affectation, d’une assurance vie, santé et invalidité permanente, de congés annuels et d’uneallocation pour frais de réinstallation calculée sur la durée d’affectation et versée en fin d’affectation pour bon service rendu.

Offres

Où trouver une mission de Volontariat des Nations Unies ?

On ne cherche pas une mission de VNU comme on cherche une offre d’emploi. Il faut d’abord s’inscrire sur le site du programme www.unv.org après avoir pris le temps de parcourir en détails les conditions de réalisation d’un VNU.