Participer à la protection animale en Grèce




Vous êtes plutôt protection des tortues marines ou sauvegarde des oiseaux en voie de disparition ? Il existe de nombreuses associations à travers le monde agissant pour la protection de la faune et celles-ci accueillent régulièrement des volontaires venus du monde entier.

Vous allez découvrir ici 3 associations agissant pour la sauvegarde de l’environnement en Grèce et vous proposant de les rejoindre en tant que volontaire.

Les trois associations présentées ci-dessous participent ou ont participé au Service Volontaire Européen.


 

Archelon

Archelon (Sea Turtle Protection Society of Greece) est une association grecque née en 1983 spécialisée dans la protection des tortues marines. Elle accueille chaque année 500 volontaires venus du monde entier pour aider l’association dans sa mission.

Vous pouvez vous aussi partir sauver les tortues marines en Grèce. Plusieurs types de mission sont proposés. Pour participer il faut avoir au moins 18 ans, être capable de communiquer en anglais et être titulaire d’une assurance santé. Archelon recommande de s’engager pour au moins 6 semaines, bien que le minimum requis n’est que de 28 jours (4 semaines). Chaque volontaire bénéficie de 3 jours de repos par période de 28 jours.

Les volontaires sont sélectionnés individuellement bien qu’il soit possible de partir à 2.

Sur place, les volontaires vivent ensemble dans des camps bénéficiant du strict minimum (douche à l’eau froide, coin cuisine basique). Il faut amener son propre matériel de camping.

Archelon recrute des volontaires de mai à octobre. Les périodes pour lesquelles vous avez le plus de chance d’être accepté sont mai-juin et septembre-octobre. Les frais de participation varient de 200 à 300 euros selon la période choisie et il faut prévoir environ 15 euros par jour pour les repas.

Site officiel


 

Ornithologiki

Ornithologiki (Hellenic Ornithological Society) a été fondée en 1982. Cette association participe à la protection des oiseaux dans toute la Grèce.

Ornithologiki accueille des volontaires du monde entier. Contre une participation de 50 euros seulement, elle offre, pour la plupart des missions proposées, logement et nourriture. Selon la mission choisie, les frais de participation et les avantages offerts peuvent varier.

Sauf exception, la durée minimum d’engagement est de deux semaines.

Site officiel


 

Katelios Group

Katelios Group est une association qui agit pour la protection de la faune sur l’île de Céphalonie en Grèce. Elle focalise essentiellement son attention sur la sauvegarde des tortues marines.

Elle ouvre ses portes aux volontaires de mai à octobre. Katelios demande aux volontaires de rester un mois sur le site et de travailler 7 à 8 heures par jour avec un jour de repos par semaine.

Les volontaires doivent s’acquitter d’une somme qui n’est pas spécifiée sur le site officiel de l’association. Katelios précise toutefois qu’il faut prévoir environ 30 euros par semaine pour la nourriture et 150 à 200 euros pour le logement en chambre partagée.

Site officiel


 

Autres associations

Il existe d’autres associations agissant pour l’environnement en Grèce et pouvant accueillir des volontaires comme par exemple WWF Grèce ou ARCHIPELAGOS AIGAIOU.



Articles à lire...