10 chantiers internationaux gratuits en 2011




Pour participer à un chantier international, il faut généralement s’acquitter d’une somme qui varie de quelques dizaines à quelques centaines d’euros selon les projets.

Mais il existe aussi des chantiers internationaux gratuits. Nous avons sélectionné 10 projets de chantiers bénévoles à l’étranger, tous dénichés sur le site de l’association Solidarité Jeunesse. Ils sont donnés à titre d’exemple et si les dates ne correspondent pas avec vos disponibilités ou s’il n’y a plus de places sur le chantier qui vous intéresse, vous pouvez trouver d’autres chantiers gratuits en consultant le lien donné en fin d’article.

1. Camp de vacances en Finlande

Les volontaires de ce chantier aideront à la réalisation d’un grand camp des vacances pour enfants (environ 2000 enfants) qui est organisé par une association chrétienne. Avant que le camp commence les volontaires aideront à la mise en place du camp. Pendant le camp les volontaires aideront aux taches quotidiennes (préparation des repas et tâches ménagères etc.) et réaliseront des activités pour les enfants. Après le camp, les volontaires aideront au démontage du camp.

  • Date du chantier : du 16 au 27 juillet 2011

En savoir plus

2. Entretien d’un sentier rural en Italie

Le chantier aura lieu entre Campiglia Cervo et San Paolo Cervo, deux villages reliés par de vieux chemins et sentiers pour le passage des mules. Les volontaires nettoieront des sentiers et reconstitueront des murs en pierre sèche et participeront à l’organisation d’une excursion à la rencontre de la culture et de l’histoire locale. Les volontaires auront la possibilité de rencontrer les communautés locales, et de participer aux réunions, aux événements et aux dégustations de produits locaux.

  • Date du chantier : du 01 au 15 juillet 2011

En savoir plus

3. Conserver le milieu naturel d’une île espagnole

Les volontaires aideront à conserver le milieu naturel de l’île, à prévenir les incendies de forêt, à nettoyer les algues dans le sud de l’île. Ils participeront à des manifestations d’information, aideront les visiteurs handicapés physiques et ils collaboreront avec le service environnemental du parc national. Des activités seront organisées : plongée, visite en bateau de pêche…

  • Date du chantier : du 02 au 13 juillet 2011

En savoir plus

4. Entretien des rives de la Volga en Russie

Le chantier aura lieu autour du magnifique fleuve de Volga. Les volontaires ramasseront les déchets au long des plages autour de la ville. Pour sensibiliser les habitants sur les problématiques écologiques les volontaires mènerons différentes actions de sensibilisation auprès d’eux. Ils passeront aussi 2 ou 3 jours dans une réserve naturelle pour aider à sa remise en état.

Pendant leur temps libres les volontaires pourront visiter la ville de Tolyatti et ses attractions touristiques, visiter la région en bateau. Pendant leur séjour, aura lieu très probablement un festival de musique électronique.

  • Date du chantier : du 04 au 17 juillet 2011

En savoir plus

5. Renover un centre-ville classé au patrimoine mondial au Mexique

C’est la sixième fois que Morelia, une magnifique ville coloniale, accueille un chantier international de jeunes.
Le but de ce chantier est d’entretenir le centre historique de la ville qui a été déclaré comme patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Avec un groupe de volontaires locaux, l’équipe de ce chantier réalisera des travaux de rénovation sur des maisons, des fontaines etc.
Pendant leur temps libre, les volontaires peuvent faire des visites touristiques et plein d’autres activités de loisirs.

  • Date du chantier : du 06 au 22 juillet 2011

En savoir plus

6. Rénovation d’un centre communautaire aux Etats-Unis

Les volontaires travailleront à la rénovation d’un centre communautaire qui travaille pour l’insertion professionnelle à Philadelphie. D’autres rénovations de batiments pourraient être demandées, notamment des rénovations d’églises.

  • Date du chantier : du 16 au 30 juillet 2011

En savoir plus

7. Activités artistiques en Corée du Sud

Busan est la seconde ville la plus importante de Corée et possède le plus grand port de la péninsule. Les volontaires travailleront à Gamchu-dong, une petite commune située sur les pentes de Busan. Ils feront des activités artistiques, de décoration de la commune, accueilleront des festivals locaux et animeront des échanges interculturels avec les enfants. Certaines activités peuvent être physiquement éprouvantes.

  • Date du chantier : du 08 au 22 juillet 2011

En savoir plus

8. Travail avec des personnes âgées à Taïwan

« Hondao Senior Citizen Welfare Foundation » a été créée en 1995 dans le but d’ améliorer les conditions de vie des personnes âgées en organisant des événements, en cherchant des fonds et des informations pour des traitements.
Les volontaires organiseront des animations telles que du chant, de la danse ou des ateliers d’artisanat pour ces personnes. Ils participeront aussi à l’entretien général du centre grâce à des travaux de peinture et de rénovation.

  • Date du chantier : du 17 au 31 juillet 2011

En savoir plus

9. Animer un centre ludique au Botswana

SOS Centre accueille 300 enfants dans des situations précaires et pauvres. Le centre permet aux enfants de retrouver une autre vie plus saine et heureuse au sein d’une famille. Le centre offre principalement une école maternelle, un jardin d’enfants et l’instruction primaire.

Les volontaires participeront quotidiennement à l’accompagnement des enfants dans diverses activités telles que le jardinage, le coaching sportif physique et moral, et des ateliers de musiques. De plus, les volontaires effectueront quelques travaux de rénovation. Ils pourront partager et échanger sur leurs cultures.

  • Date du chantier : du 18 au 31 juillet 2011

En savoir plus

10. Nettoyage des rives d’un fleuve en Moldavie

Les volontaires aideront au nettoyage et l’aménagement du littoral du fleuve Nistru et de ses alentours approximativement sur 300 mètres. Mais aussi, ils effectueront des travaux de rénovations de deux resorts.

  • Date du chantier : du 19 juillet au 02 août 2011

En savoir plus

Pour en savoir plus : Site officiel de Solidarité Jeunesse


Articles à lire...