Job à Dublin




Dublin est une destination très prisée des jeunes français et européens. Grâce à la présence de nombreux restaurants et pubs en besoin permanent de serveurs et barmans, mais aussi à l’implantation de grandes entreprises telles que Google, Hertz, Paypal, UPS, Ebay qui recherchent régulièrement de nouveaux employés pour leurs call centers, Dublin attire une main d’oeuvre internationale.

Pour autant trouver un job à Dublin ne sera pas forcément évident. Le temps où l’on pouvait décrocher rapidement un job en Irlande sans avoir d’expérience professionnelle et en parlant un anglais scolaire, est bel et bien de l’ordre du passé.

La concurrence est rude et de plus en plus importante. La maîtrise de l’anglais (et d’une autre langue étrangère, notamment l’allemand) et des expériences préalables en France seront donc les atouts indispensables à mettre en avant sur votre CV et lors de vos entretiens !

Offres d'emploi

Chercher un job à Dublin

Vous pouvez débuter votre recherche sur le web en consultant les sites suivants :

Toutefois, la recherche sur internet ne suffit pas toujours. L’exemple le plus parlant est celui des jobs dans le domaine de la restauration.

Job dans la restauration

Job dans la restauration à Dubin : privilégiez la distribution de CV

D’après le retour de nombreux français expatriés en Irlande, vous augmenterez fortement vos chances de trouver un job à Dublin en vous rendant directement sur place.

Ainsi, si vous souhaitez trouver un job dans la restauration, la meilleure solution reste d’imprimer une cinquantaine de CV et de faire le tour des bars et restaurants de la ville.

C’est ce qu’a fait Aurélien, un Français expatrié à Dublin il y a 5 ans :

« J’ai débarqué à Dublin en pensant que j’allais très vite trouvé un job ici. En tout cas, c’est que tout le monde me disait. J’ai d’abord cherché sur internet mais les coups de fils ne venaient pas. Un jour, je me suis décidé à imprimer des dizaines de CV que je suis allé distribuer dans les pubs de Temple Bar (nb : le quartier historique de Dublin).

Le soir même j’avais l’appel d’un glacier. Malheureusement l’entretien n’a pas abouti. Deux jours plus tard, un nouvel appel. C’était une sandwicherie mais là non plus ça n’a pas abouti.

Il y a trop de concurrence à Temple Bar, mieux vaut aller voir en périphérie. J’ai donc réitéré la distribution de CV du côté de Clontarf. J’ai reçu un coup de fil trois jours après et ai finalement réussi à décrocher mon premier job à Dublin !

Mon conseil : dîtes toujours que vous prévoyez de rester au moins un an et jamais pour un ou deux mois comme je l’ai fait au début ! Idem, si vous n’avez pas d’expérience dans la restauration, n’hésitez pas à ajouter une ou deux lignes fictives sur votre CV (mais préparez-vous à ce que l’on vous demande comment préparer un mojito ou tout autre type de cocktail durant l’entretien). »

Job en Call Center

Travailler dans un Call-Center à Dublin

Les call-centers ou centres d’appels en français, voilà où de nombreux Français partis pour Dublin atterrissent. De très grandes entreprises, d’envergure internationale, ont ouvert des bureaux en Irlande et gèrent notamment les questions de leurs clients européens depuis la capitale irlandaise. Il existe deux solutions pour travailler comme conseiller clientèle à Dublin :

  • passer directement par les sites des entreprises
  • Offres d’emploi chez Ebay et Paypal à Dublin : Ebay & PayPal
  • Offres d’emploi chez UPS à Dublin : UPS
  • Offres d’emploi chez Hertz à Dublin : Hertz
  • Offres d’emploi chez HP à Dublin : Hewlett Packard
  • Offres d’emploi chez Google : Google
  • répondre aux annonces sur les sites cités au début de cet article : ces grandes entreprises passent effectivement souvent par des agences de recrutement (du type agence d’intérim) pour les postes disponibles en service client.

Anthony, un jeune lyonnais parti il y a 4 ans en Irlande, a ainsi travaillé chez HP à Dublin en répondant à des annonces sur le site Jobs.ie :

« J’ai décroché un job à Dublin au sein du service client de HP en répondant à des annonces sur le site www.jobs.ie. J’ai été appelé 5 minutes après avoir déposé ma candidature (j’ai dû arriver au bon moment, je ne garantis pas que ce soit le cas à chaque fois !).

HP a surtout des clients professionnels. Du coup, les employés sont affectés à un client en particulier. J’ai été affecté au service client du groupe Total et mon ami au service client de Kone (fabriquant d’ascenseurs). A l’époque, en 2007, il y avait plein d’avantages à travailler pour HP : on avait le café gratuit toute la journée, une salle de gym privée, un cyber café, la moitié des transports payés, voire même le taxi payé pour ceux qui habitaient loin d’un bus ou qui commencaient à travailler avant que le bus ne passe, on payait 5euros par repas (entrée, plat, dessert) … Aujourd’hui, je ne travaille plus pour HP mais j’imagine que les choses n’ont pas changé… »

Emploi

Trouver un vrai job à Dublin

Les petits boulots très peu pour vous ? Si vous souhaitez trouver un emploi à Dublin qui soit en rapport avec votre formation, vous pouvez :



Articles à lire...