WWOOFING en Australie




Le WWOOFING est un passage presque obligé pour tous les jeunes français qui s’exilent un temps en Australie. L’organisation nationale du WWOOFING en Australie, WWOOF Australia, a établi des règles et des recommandations afin d’uniformiser la pratique du wwoofing sur le territoire australien. Comment faire du wwoofing en Australie ? Comment trouver un host ? Combien doit-on payer pour accéder à la base de données des hosts australiens ? Les réponses sont ici…

WWOOF Australia

Le mouvement du WWOOFING est organisé de telle manière que chaque pays dispose, en principe, d’une organisation nationale chargée d’établir des règles et faciliter la mise en relation entre les wwoofers et les hosts. En Australie donc, cette organisation nationale est représentée par WWOOF Australia dont le site web officiel est accessible à l’adresse www.wwoof.com.au.

Comment wwoofer en Australie ?

Comme partout ailleurs dans le monde, pour wwoofer en Australie, il faut adhérer à l’organisation nationale. Dans ce cas précis l’adhésion se fait en achetant l’Australian WWOOF Book sur le site de WWOOF Australia ou dans une boutique partenaire. Il n’y en a pas de boutique partenaire en France, mais vous pourrez de toute manière en trouver une en Australie une fois que vous serez sur place.

L’Australian WWOOF Book recense 2200 hosts et son prix est de AUD$65. Une assurance qui couvre certains frais en cas d’accident durant une période de wwoofing est comprise dans ces AUD$65.

Le livre représente par la suite la preuve d’adhésion à WWOOF Australia et vous permet de wwoofer pendant un an sur l’intégralité du territoire australien. Vous devez présenté le livre à chaque arrivée chez un nouvel host.

Comment prendre contact avec un host ?

Le livre acheté contient l’intégralité des coordonnées des fermes biologiques participant au réseau de WWOOF Australia.
Si vous prenez contact avec un host par téléphone, il est préférable d’appeler entre 17h00 et 21h00 (heure locale), et jamais après 21h00.
Si vous prendez contact avec un host par mail, vous pouvez utiliser le modèle de lettre disponible ici pour faire votre demande de wwoofing.
Avant votre arrivée, vous devez toujours fournir à votre host les informations suivantes :

  • votre numéro de membre WWOOF Australia
  • votre numéro de passeport ou de permis de conduire
  • votre nom
  • votre numéro de téléphone
  • votre mail
  • vos aptitudes/expériences/qualifications pour travailler en ferme
  • vos éventuelles allergies, problèmes de santé…

Bon à savoir : en Australie, vous devez resté un minimum de nuits chez votre host.

Visa pour wwoofer en Australie

Si vous êtes de nationalité française, le visa idéal pour wwoofer au pays des kangourous n’est autre que le PVT Australie. Avec celui-ci, vous pouvez rester jusqu’à un an en Australie en alternant, ou non d’ailleurs, période de travail et période de découverte du pays.

Pour en savoir plus : Site du WWOOF Australia


Articles à lire...