PVT en Australie




Le PVT Australie est un permis/visa mis en place par le gouvernement australien pour permettre aux jeunes de certains pays partenaires, dont la France et la Belgique pour les pays francophones, de séjourner jusqu’à 12 mois en Australie.

Le Permis Vacances Travail permet de partir travailler en Australie sans avoir à trouver un employeur au préalable.

Ce programme est ultra-populaire. Rien que dans les six derniers mois de 2012 ce sont plus de 136 000 PVT qui ont été attribués dont près de 14 000 à des voyageurs français !

 

Bien que le terme soit valable pour tous les pays disposant d’un Programme Vacances-Travail (cf. le menu se trouvant sur votre droite), on parle souvent en France d’un Working Holiday Visa, WHV, lorsque l’on aborde le sujet du PVT australien.

 

Que permet ce visa ?

Le PVT australien permet de rester jusqu’à 12 mois en Australie, de travailler avec un même employeur pour une période de 6 mois maximum et de suivre des études pendant 4 mois maximum.

 

Comment obtenir un PVT Australie ?

Contrairement à ceux qui voudront par exemple partir en PVT au Canada, l’Australie n’a pas fixé de limite au nombre de PVT qu’elle distribue chaque année. Il est donc possible de postuler à n’importe quel moment de l’année. De plus, il est possible d’obtenir un second PVT Australie et donc de rester jusqu’à 24 mois en Australie !

La demande d’un Working Holiday Visa se fait via une procédure en ligne. Lisez attentivement cette page et les suivantes pour en savoir plus.

 

Quelles sont les conditions de participation pour un PVT en Australie ?

Pour prendre part au Programme Vacances-Travail en Australie, vous devez :

  • résider hors d’Australie au moment de votre demande et quand le visa vous est accordé
  • être âgé entre 18 et 30 ans inclus (vous pouvez postuler jusqu’à 30 ans et 11 mois par exemple)
  • ne pas soumettre votre candidature plus de 12 mois avant la date prévue de votre départ
  • si vous êtes parent, ne pas être accompagnés par vos enfants s’ils sont mineurs
  • disposer de suffisamment de ressources financières (généralement 5000 dollars australiens, soit environ 3750 euros, mais ce montant peut varier)

D’autres critères, notamment médicaux, et des précisions sur les critères dont il est question ci-dessus sont disponibles ici.

 

Quel est le délai de traitement d’un dossier PVT ?

En théorie, le délai de traitement d’un dossier de PVT pour l’Australie est de 6 jours (21 pour la demande d’un second visa) si aucune information ne manque à votre demande et que les services australiens de l’immigration n’estiment pas nécessaire d’effectuer des procédures supplémentaires (comme un entretien téléphonique avec vous par exemple).

En pratique, le délai est compris entre 48 heures et 4 semaines.

 

Combien coûte le WHV Australie ?

Au 1er janvier 2012, les frais pour l’obtention d’un WHV Australie s’élèvent à 210 euros. Le prix d’un PVT Australie est revu au 1er juillet de chaque année.

 

Trouver un emploi pendant son PVT

Nos meilleurs articles pour vous aider à trouver un job en Australie pendant votre PVT :

Enfin, sachez qu’il existe d’autres solutions pour partir en Australie.

Pour en savoir plus : Site officiel de l'Ambassade d'Australie en France

Illustration : Crédits



Articles à lire...