Devenir Jackaroo/Jillaroo en Australie




Que diriez-vous de devenir Jackaroo en Australie, comme ces hommes et femmes aux allures de cowboy qui travaillent dans les ranches australiens ? Voilà une activité qui devrait enjouer les amateurs de grands espaces à la recherche d’un job 100% nature.

Qui peut devenir Jackaroo en Australie ?

Un Jackaroo – ou une Jillaroo – est en quelques sortes le cousin australien du cowboy américain (les revolvers et les indiens en moins…). Il travaille dans un ranch et participe activement à la vie de la ferme.

En raison de la migration de la jeunesse australienne de la campagne vers les villes, de nombreux ranches sont en manque de main d’oeuvre. Il existe donc de réelles opportunités pour ceux et celles qui se sentent l’âme d’un cowboy et qui veulent vivre une expérience 100% australienne durant leur PVT par exemple !

Bien entendu, ceux issus d’une famille d’agriculteurs ou ayant choisi d’étudier dans la filière agricole en France auront des connaissances qui leur seront bien utiles, mais cela ne leur suffira sans doute pas. Alors que faut-il faire pour devenir Jackaroo en Australie ?

Que vous ayez ou non des connaissances ou de l’expérience en matière agricole, vous pouvez suivre une formation de 8 semaines au sein du TAFE NSW Western Institute (TAFE = établissement d’enseignement supérieur correspondant plus ou moins à un IUT français) dans son antenne locale située à Dubbo, une ville de 30 000 habitants, à 5 heures de route de Sydney. Cette formation ne coûte que AUS$416, soit 318 euros.

Se former pour devenir un véritable Jackaroo

La formation se compose à 20% de théorie et à 80% de pratique. Vous y apprendrez à manier tous les outils qui sont couramment utilisés par les jackaroos et à travailler avec les machines et les animaux que vous côtoierez dans n’importe quel ranch en Australie.

Il s’agit d’une formation à plein temps, du lundi au vendredi, de 7h30 le matin à 17h30 le soir pendant 8 semaines durant laquelle il est possible de loger dans les environs pour un loyer très modeste.

Les sessions débutent en février, avril, juillet et octobre. Il n’y a pas de critères de recrutement « académiques » pour suivre cette formation de Jackaroo, par conséquent votre motivation, votre maîtrise de l’anglais et éventuellement votre connaissance du milieu agricole seront jugées.

Une dizaine d’étudiants sont sélectionnés lors de chaque sessions. Vous pouvez postulez dès 16 ans, la majorité des étudiants ayant entre 16 et 25 ans. Les étudiants internationaux doivent postuler au plus tôt en contactant directement le « Campus Administrator », Tony Martin, au 02-6883-3425 (pour appeler depuis la France, commencez par 0061 et enlevez le premier 0).

A la fin du programme, les étudiants obtiennent un certificat et bénéficient des conseils nécessaires à la recherche d’un emploi pour travailler dans un ranch en Australie en tant que Jackaroo.

Pour découvrir en vidéo ce programme de formation, vous pouvez cliquer sur ce lien.



Articles à lire...