Job d’été en Angleterre




Si vous souhaitez travailler à l’étranger durant les vacances d’été, l’Angleterre, et plus généralement le Royaume-Uni, reste la destination la plus en vue des étudiants français. Les jobs d’été ne sont pas si difficiles que ça à trouver mais la concurrence est grande. Nous vous donnons ici quelques pistes à explorer.

Avant d’entamer la lecture de cet article, nous vous conseillons de lire ces trois témoignages de jeunes Français qui ont trouvé un job d’été en Angleterre en se rendant directement sur place. Il est en effet souvent plus efficace de partir directement à Londres, ou ailleurs en Angleterre, pour rechercher un emploi pour la saison estivale que de postuler à des offres en restant en France.

Job en auberge de jeunesse

Jobs d’été en auberge de jeunesse

Travailler dans une auberge de jeunesse en Angleterre c’est se donner l’opportunité de rencontrer des jeunes du monde entier. Le principal réseau d’auberges de jeunesse au Royaume-Uni se nomme YHA et recrute chaque année salariés et volontaires pour soutenir son activité estivale. Vous pouvez rechercher un job d’été au sein de YHA sur son site carrière Yhacareers.co.uk.

Job en école d'anglais

Jobs d’été en école de langue

L’Angleterre est une destination privilégiée pour les adolescents du monde entier souhaitant allier vacances et apprentissage de la langue.

Par conséquent, les écoles et organisateurs de séjours linguistiques recherchent très souvent du personnel supplémentaire durant l’été. Parmi les postes les plus demandés les Activity leaders (animateurs).

Contrairement à la France où le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA) est, sauf exception, toujours requis, de nombreux employeurs anglais ne demandent pas de formation particulière pour exercer cette fonction.

Pour trouver des jobs d’été en Angleterre au sein des écoles d’anglais, vous pouvez vous rendre sur le site de EnglishUK, l’association qui fédère les écoles de langue au Royaume-Uni. Dans le formulaire de recherche « Types of course » se trouvant dans la colonne de droite, choisissez Vacations Courses for Young Learners puis cliquez sur la flèche pour valider. Vous aurez alors accès à toutes les écoles proposant des séjours linguistiques pour les jeunes. Il ne vous reste plus qu’à consulter leur site internet pour trouver des offres d’emplois.

Job en pub

Jobs d’été dans un pub

Travailler dans un pub en Angleterre fait partie des jobs d’été les plus accessibles mais aussi des plus concurrentiels.

Accessible car ne demandant généralement ni formation ni grande expérience. Concurrentiel car, compte tenu de son accessibilité, les postes disponibles dans les pubs anglais sont très prisés.

Au Royaume-Uni, il existe de nombreuses chaînes de pubs et vous pouvez facilement trouver une place si vous vous y prenez en temps et en heure.

Voici quelques sites à consulter :

Greene King | ShepHerd Neame | Mitchells & Butlers

Job dans un parc d'attractions

Jobs dans des parcs d’attractions

Les parcs d’attractions connaissent un pic d’activité durant l’été et recrutent alors du personnel supplémentaire. Sur CursusMundus, nous avons consacré un article aux jobs à Alton Towers, le principal parc d’attractions en Angleterre et à Chessington World of Adventures & Zoo, un parc mêlant attractions et zoo.

Partir au pair

Au pair / Nanny

Qui dit vacances d’été dit pas d’école pour les enfants.. qui dit… jobs pour les étudiants ! Un enfant qui n’est pas à l’école, c’est un enfant dont il faut s’occuper. Et si les parents ne sont pas en vacances, ils chercheront à trouver une nanny ou une fille au pair pour s’occuper de leur progéniture.

Pour ne pas vous faire avoir par des familles mal intentionnées, consultez notre article sur les conditions de travail des filles au pair en Angleterre.

Pour trouver un job de fille au pair ou de nanny en Angleterre pendant l’été, vous pouvez vous inscrire sur AuPairWorld ou consulter les annonces sur Gumtree par exemple.

Agences de recrutement

Agences de recrutement

Plusieurs agences de recrutement sont à la recherche d’un personnel jeune et dynamique pour l’été. Elles recrutent dans de nombreux secteurs : évènementiel, restauration, hôtellerie etc…

Vous pouvez par exemple consulter le site de Flair Events ou cette liste d’agences de recrutement.

Offres d'emploi

Sites web spécialisés dans les jobs d’été en Angleterre

Trouver un job d’été en Angleterre peut également se faire via un certain nombre de sites web spécialisés dans les Summer Jobs :



Articles à lire...