Job en Angleterre pour Français : Conseiller Clientèle




Si vous parlez français et anglais, et que vous avez le sens de la relation et de la satisfaction client, avec un léger tempérament commercial, vous avez le profil pour devenir Conseiller Clientèle en Angleterre !

Conseiller Clientèle : Francophones wanted !

De nombreuses entreprises au Royaume-Uni recrutent régulièrement des Conseillers Clientèle parlant français. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que leurs clients sont Français !

Autant dire qu’il s’agit d’une véritable opportunité pour tous les francophones désirant trouver un job en Angleterre mais ne se sentant pas encore totalement à l’aise avec l’anglais !

Le job de Conseiller Clientèle

Le job de Conseiller Clientèle varie d’une entreprise à l’autre en fonction du secteur dans lequel celle-ci opère, du canal de communication existant entre le conseiller et le client (face à face, téléphone, mail, forum etc…), de la taille de l’entreprise, des objectifs fixés etc…

Les missions confiées restent, quant à elles, généralement les mêmes :

  • répondre efficacement à la demande d’un client
  • s’assurer de la satisfaction de celui-ci
  • lui proposer de nouveaux produits

Conseiller Clientèle ou Téléopérateur

Un Conseiller Clientèle est-il un Téléopérateur ? Il n’y a pas de vérité à ce sujet là. Toutefois, on pourrait, grossièrement, différencier les deux de la manière suivante :

  • le Conseiller Clientèle s’adresse à un portefeuille de clients déjà acquis, il a donc pour mission de répondre à la demande d’un client et de le fidéliser
  • le Téléopérateur, lui, aura plus souvent tendance à aller chercher de nouveaux clients, il s’adresse donc à des prospects qu’il doit tenter de convaincre

De plus, le Conseiller Clientèle n’agit pas toujours que par téléphone contrairement au Téléopérateur.

Pas besoin de formation

Le métier de Conseiller Clientèle ne demande pas, en principe, de formation particulière. Bien entendu, les titulaires d’un BTS ou DUT à tendance commerciale rentrent parfaitement dans le cadre de ce job mais de nombreuses personnes occupant un poste de ce type actuellement n’ont pas de qualification particulière car c’est avant tout la personnalité du candidat qui compte. Une formation en interne par l’entreprise est parfois proposée, et c’est celle-ci qui vient apporter le petit plus technique et professionnel qui manquera nécessairement à tout débutant.

Ce que les recruteurs attendent

L’employeur attend généralement de ses Conseillers Clientèles qu’ils soient capables de :

  • comprendre, reformuler et interpréter le souhait d’un client
  • répondre rapidement à la demande d’un client en s’assurant que la réponse apportée le satisfait
  • proposer de nouveaux services adaptés au besoin du client

Le tout en rentrant dans le cadre des objectifs fixés : nombre de demandes traitées, temps consacré au traitement de chaque demande etc…

Trouver des offres d’emploi

Si vous souhaitez trouver un job de Conseiller Clientèle en Angleterre, vous pouvez consulter la rubrique offre d’emploi à l’étranger de CursusMundus. Les offres pour ce type d’emploi sont les plus nombreuses et de nouvelles opportunités sont dénichées tous les jours !



Articles à lire...