Travailler en Allemagne quand on est jeune




Les solutions pour vous aider à trouver un emploi en Allemagne si vous avez moins de 30 ans sont nombreuses, très nombreuses même ! Nous avons répertorié ici plusieurs programmes pour financer votre séjour et partir travailler en Allemagne facilement.

 

Sommaire de l’article

Afficher le Sommaire
1. Les programmes de stage pour jeunes diplômés

2. Les volontariats rémunérés

3. Les jobs d’été

4. Les services gratuits pour trouver un emploi dans votre filière

5. Assistant de français

Cacher le sommaire
 

1. Trois programmes pour un stage hors cursus subventionné en Allemagne

Vous avez fini vos études et vous souhaitez partir travailler en Allemagne pour vous forger une première expérience professionnelle dans votre secteur d’activité ? La meilleure solution pour cela est de vous diriger vers l’un des trois programmes permettant de faire un stage hors cursus en Allemagne.

 

Le programme Praxes

Le programme PRAXES permet aux jeunes français de 18 à 30 ans de partir en Allemagne pour une durée de 1 à 6 mois pour effectuer un stage dans un cadre légal (avec convention, assurance etc…). Cette solution est proposée par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Découvrez en plus sur le programme PRAXES.

 

Le programme Leonardo

Le programme Leonardo est la référence européenne pour faire un stage après ses études dans un pays européen. Le séjour est complètement subventionné. Ce programme est géré par différents organismes. Il faut vous rapprocher d’une structure près de chez vous pour partir.
Découvrez en plus sur le programme Leonardo.

 

Le programme Eurodyssée

Le programme Eurodyssée est une autre solution à envisager pour trouver du travail en Allemagne après vos études. Cette solution est gérée par l’Assemblée des Régions d’Europe. Seul le Land de Bade-Wurtemberg au sud de l’Allemagne (capitale : Stuttgart) participe au projet Eurodyssée.
Découvrez en plus sur le programme Eurodyssée.

 

2. Les quatre programmes de volontariat rémunéré entre la France et l’Allemagne

Le volontariat est une autre solution pour gagner facilement de l’expérience professionnelle en Allemagne. A la différence du bénévolat, le volontariat s’inscrit dans un cadre juridique bien défini et oblige l’employeur à rémunérer son volontaire.

 

Le Volontariat franco-allemand

Le volontariat franco-allemand est une extension du service civique français. Ce volontariat s’adresse surtout à ceux et celles qui veulent travailler dans une association allemande autour des thématiques liées à l’environnement, au sport, au social etc…
Découvrez en plus sur le Volontariat Franco-Allemand.

 

Les Volontariats Internationaux en Entreprise & en Administration

Le gouvernement français a mis en place deux programmes de Volontariat International pour les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi en Allemagne ou dans n’importe quel autre pays du monde. Il exite deux variantes, l’un en entreprise (généralement de grandes entreprises), l’autre en administration.
Découvrez en plus sur le Volontariat International en Entreprise et le Volontariat International en Administration.

 

Le Service Volontaire Européen

Le SVE permet de partir jusqu’à un an dans un pays membre de l’Union Européenne. Comme pour le volontariat franco-allemand celui-ci s’adresse surtout à des jeunes souhaitant s’impliquer dans un projet associatif ou de service public en Allemagne.
Découvrez en plus sur le Service Volontaire Européen.

 

3. Les possibilités de job d’été

Trouver un emploi d’un ou deux mois en Allemagne pendant l’été est quelque chose de très simple pour les jeunes français. Nous donnons ici trois exemples phares mais vous pouvez également consulter notre article sur les jobs d’été en Allemagne pour trouver des offres d’emploi pour l’été prochain.

 

Le programme de l’OFAJ

Le programme Job dans la ville jumelée conçu par l’OFAJ permet de partir travailler l’été dans une mairie allemande. La durée de l’emploi est de trois à quatre semaine. Cette solution s’adresse aux jeunes français âgés de 16 à 30 ans. Le nombre de places est cependant très limité.
Découvrez en plus sur le programme Job dans la ville jumelée.

 

Travailler à Europapark

Europapark ! Si vous n’êtes jamais allé faire un tour à Europapark pour vous divertir (c’est probablement le meilleur parc d’attractions en Europe), alors allez y pour travailler ! Le parc recrute chaque année des dizaines de saisonniers et les Français sont les bienvenus. Le parc se trouve à proximité de la frontière franco-allemande.
Découvrez en plus sur les jobs à Europapark.

 

Partir au pair pendant l’été

Partir au pair en Allemagne n’est pas réservé qu’aux filles qu’on se le dise ! En Allemagne, comme partout ailleurs en Europe, il n’y a pas de durée obligatoire pour travailler au pair. Vous pouvez donc profiter de ce statut pour partir durant un ou deux mois d’été à Berlin, Munich ou ailleurs encore.
Découvrez en plus sur les programmes au pair en Allemagne.

 

4. Les outils incontournables pour trouver un emploi

Pour vous aider à trouver un emploi en Allemagne, vous pouvez aussi utiliser des services d’aide à la rechercher d’emploi. Nous vous donnons ici trois grandes pistes à explorer dans le cadre de votre projet d’expatriation en Allemagne.

 

Pôle Emploi International & EURES

Le Pôle Emploi International et EURES (le service européen de l’emploi) sont deux organismes proposant à la fois des offres d’emploi en Allemagne mais également un service d’accompagnement gratuit pour partir travailler à l’étranger. A utiliser sans modération.
Découvrez en plus sur EURES.

 

Forum Franco-allemand

Le Forum Franco-Allemand est un grand rendez-vous annuel qui se tient à Strasbourg. Cet événement s’adresse à tous ceux et toutes celles qui souhaitent étudier en Allemagne ou qui sont à la recherche d’une opportunité professionnelle dans une entreprise allemande. C’est une bonne occasion pour rencontrer des recruteurs allemands.
Découvrez en plus sur le forum-franco-allemand.

 

Sites utiles pour travailler en Allemagne

Il existe plusieurs sites web proposant des offres d’emploi en Allemagne. On peut tout d’abord citer Connexion Emploi, une plateforme française spécialisée dans l’emploi franco-allemand. Dans le même genre, on peut citer Emploi Allemagne. Enfin, nous vous conseillons de lire cet article du site Travailler en Allemagne qui vous propose une liste de sites web à consulter pour trouver des annonces sur des sites web allemands.

 

5. Les programmes d’assistant de français

Autre solution à envisager, notamment si vous êtes encore étudiant : l’assistanat en collège, lycée ou université en Allemagne. Ces programmes s’adressent généralement à des profils bien précis mais ils représentent une opportunité de travailler en Allemagne vraiment très intéressante.

 

Le programme du CIEP

Alors que la plupart des programmes d’assistant du CIEP ne sont ouverts qu’aux étudiants en langue étrangère, le programme Allemagne s’adresse aux étudiants issus de filières très diverses (arts, staps, histoire, économie, sciences humaines, mathématiques, chimie etc..)
Découvrez en plus sur le CIEP et l’assistanat.

 

Le programme Comenius

Comenius est une initiative européenne qui concerne principalement les personnes se destinant à devenir professeur, que ce soit professeur de langue ou professeur d’histoire, de sport, d’arts plastiques etc…
Découvrez en plus sur Comenius.

 

Le programme France Mobil

France mobil est un projet de la Robert Bosch Stiftung et de l’Institut français d’Allemagne ayant pour but de promouvoir la langue française dans les établissements scolaires allemands. Le programme dure 11 mois. Seule une douzaine de candidats sont sélectionnés chaque année.
Découvrez en plus sur France Mobil.



Articles à lire...