Young Professionals Programme – ONU




Et si vous partiez travailler à New York ou à Genève dans les bureaux de l’ONU ?

Le Young Professional Programme (YPP) est un concours annuel de taille internationale organisé par l’ONU afin de recruter de nouveaux talents au sein de l’organisation.

Pour postuler au YPP il faut :

  • être titulaire d’un bac+3
  • avoir moins de 32 ans
  • parler anglais et français courament
  • être citoyen de l’un des pays participants

Sélection des candidats

La processus de sélection du Young Professionals Programme se déroule en plusieurs étapes :

Etape 1 : Envoyer sa candidature

La première étape consiste simplement à faire acte de candidature. Cela signifie :

  • créer son profil en ligne
  • choisir un corps de métier (les corps de métier disponibles sont définis annuellement et varient donc d’une année sur l’autre)
  • envoyer sa candidature

Une première sélection a lieu sur la base de cette première étape. Les 40 meilleurs candidats de chaque pays sont ainsi sélectionnés sur la base de leur profil et de leur candidature.

Etape 2 : Examen écrit

Les candidats ayant passé la première étape doivent ensuite se soumettre à un examen écrit qui teste, d’une part, les connaissances des postulants en matière d’actualités internationales et leurs capacités rédactionnelles, et, d’autre part, les connaissances sur le thème correspondant au corps de métier choisi ainsi que les capacités de raisonnement analytique.

Le première partie de l’examen se déroule soit en français, soit en anglais; la seconde peut se faire dans l’une des 6 langues officielles des Nations Unis (anglais, arabe, chinois/mandarin, espagnol, français et russe).

Chaque pays participant au Young Professionals Programme organise une épreuve écrite sur son territoire. Cette épreuve dure 6 heures. A titre d’exemple, les examens de sessions précédentes sont disponibles ici.

Sur la base des résultats à l’examen écrit, une nouvelle sélection est opérée. Les candidats retenus poursuivent le processus de sélection par un entretien oral.

Examen Oral

L’examen oral a pour objectif de mesurer les compétences, les caractéristiques et les comportements d’un candidat par rapport au poste recherché (corps de métier). L’entretien se fait face à un jury, en français ou en anglais.

L’épreuve orale se déroule généralement à New York.

Résultats

A la fin de ce processus, les candidats ayant passé avec succès toutes les étapes de sélection sont informés de leurs résultats.

Le nombre de postes attribués est ensuite fonction du nombre de places disponibles. Ainsi, la réussite au concours ne signifie par forcément l’obtention d’un poste.

Pour en savoir plus : Site officiel du YPP

Illustration : Crédits



Articles à lire...