Job d’été aux Etats-Unis




Pour occuper un job d’été aux Etats-Unis, il faut obtenir un visa J-1 dans le cadre du programme Summer Work Travel mis en place par l’administration américaine.

Visa J1

Comment obtenir un visa de travail J1 ?

A moins que votre employeur aux Etats-Unis ne soit autorisé à délivrer lui même le formulaire adéquat pour obtenir le visa J-1, vous devrez obligatoirement faire appel à un organisme sponsor, c’est-à-dire une entreprise ou une association habilitée par l’Etat américain à délivrer le formulaire DS-2019 nécessaire pour faire une demande de visa de travail J-1 auprès de l’Ambassade américaine à Paris.

Le coût d’obtention du visa est assez élevé. Il représente plusieurs centaines d’euros et varie selon le sponsor.

Conditions

Quelles sont les conditions pour participer au programme Summer Work Travel ?

Pour occuper un job d’été aux Etats-Unis, il faut obligatoirement être étudiant dans l’enseignement supérieur ou, sous certaines conditions, être jeune diplômé (se renseigner auprès de l’organisme sponsor de votre choix pour en savoir plus).

Dans le cadre du programme Summer Work Travel, il est possible d’occuper presque tous les types d’emplois (à l’exception, par exemple, des jobs au pair ou ceux d’animateurs en centre de vacances qui rentrent dans le cadre de programmes bien particuliers).

Pour obtenir le visa-J1, il faut faire la preuve que vous êtes en mesure de couvrir vos frais quotidiens une fois sur place. Ainsi, si vous partez avec une offre d’emploi en poche, vous devrez prouver que vous êtes en possession d’au moins $475. Si vous partez sans avoir trouvé d’employeur, il faudra alors prouver que vous disposez de 950 dollars.

Il est fortement recommandé d’avoir trouvé un employeur avant de partir. Si vous choisissez de faire une demande de visa J-1 sans avoir d’employeur et que celui-ci vous est accordé, vous n’aurez que 20 jours pour trouver un job une fois sur place et vous devrez en informer votre sponsor.

Il faut compter au moins un mois de démarche avant d’obtenir le visa J-1.

Durée

A partir de quand et combien de temps suis-je autorisé à travailler ?

Le programme Summer Work Travel permet de travailler durant une période maximale de 4 mois entre le 10 mai et le 19 octobre.

Il est possible d’arriver aux Etats-Unis 5 jours avant la date de début de votre contrat de travail. A la fin de votre contrat, vous êtes autorisé à rester sur le territoire américain pour une durée de 30 jours maximum en qualité de touriste.

Il est interdit de travailler en dehors des dates prévues au moment de l’établissement de votre visa.

Offres d'emploi

Des idées de job d’été aux USA

Il existe des milliers de jobs créés chaque été aux Etats-Unis. Voici quelques idées de job développées sur CursusMundus.

Vous pouvez par exemple partir travailler dans un parc d’attraction. Il est ainsi très simple de décrocher un job d’été à DisneyWorld en Floride ou à Busch Gardens en Virginie.

Vous pouvez aussi partir travailler dans un parc national aux USA ou dans un hôtel.

Enfin, si vous souhaitez partir aux Etats-Unis en tant qu’animateur de camp de vacances, il existe un programme spécifique appelé Camp Counselor.



Articles à lire...