Job : Animateur aux Etats-Unis




Avec ou sans le BAFA, il est possible de trouver un job d’animateur aux Etats-Unis dans des centres de vacances durant l’été.

Le programme Camp Counselor

Le programme Camp Counselor est une initiative du département d’Etat américain permettant à des jeunes du monde entier de travailler dans une colonie de vacances aux USA en tant qu’animateur.

Les animateurs sont chargés de faire vivre les camps d’été mais peuvent occasionnellement être amenés à effectuer des tâches qui ne rentrent pas dans le cadre de leur fonction. Cependant, ils ne sont jamais assimilés au staff technique du camp de vacances. Par exemple, ils ne participent pas à la préparation des repas, ils ne font pas la plonge, ils ne font pas de travail administratif etc…

Conditions pour participer

Pour être animateur aux Etats-Unis, vous devez :

  • Avoir un niveau d’anglais intermédiaire
  • Avoir au moins 18 ans
  • Etre étudiant, ou travailler dans le secteur de la jeunesse, ou être enseignant, ou avoir des compétences particulières permettant d’occuper un poste d’animateur.

Le BAFA n’est pas nécessaire pour trouver un job d’animateur dans un camp américain. Les animateurs disposant de compétences particulières (sportives ou artistiques) auront plus de chances que les autres d’être recrutés.

Les avantages du programme

Les animateurs internationaux sont logés et nourris. Ils bénéficient du même salaire que leur collègues américains.

Comment partir en tant qu’animateur aux Etats-Unis ?

Le programme Camp Counselor nécessite d’obtenir un visa J-1 ce qui signifie que les candidats doivent faire appel à un sponsor pour obtenir ce visa. Les sponsors proposent également souvent des offres d’emploi pour animateur aux USA. L’obtention du visa J-1 sera payante. Les frais atteignent plusieurs centaines d’euros.



Articles à lire...