Le programme InterMunicipalités [Quebec]
Le programme InterMunicipalités géré par l’Association France-Quebec permet aux jeunes Français d’occuper un job d’été de six à huit semaines dans une municipalité québecoise.
Concrètement, ce programme repose sur un échange entre une ville québecoise et une ville française. Cela signifie que pour un Français envoyé au Quebec, un Québecois est envoyé en France.
Quelles sont les conditions pour participer ?
Pour poser sa candidature, il faut impérativement être étudiant, de nationalité française et avoir entre 18 et 35 ans. Une soixantaine de places sont disponibles chaque année.
Les personnes ayant déjà bénéficié du programme ou ayant occupé précédemment un job d’été au Canada ou ayant obtenu à deux reprises déjà un permis de travail canadien ne peuvent postuler.
Pour les emplois en animation, il est impératif de disposer du BAFA ou d’être en mesure de justifier d’un expérience de deux mois minimum avec des enfants.
Enfin, il faut être disponible entre fin juin et fin août.
Quels sont les jobs disponibles ?
Les Français partant au Quebec dans le cadre du programme InterMunicipalités occuperont le type d’emploi suivant :
- Animation en centres aérés, en colonie
- Entretien de parcs
- Accueil en mairie, bibliothèque, office de tourisme, musée
- Autres (travaux administratifs, surveillance de camping, etc.)
Quels sont les coûts et la rémunération perçue durant ce programme
Sont à la charge des étudiants :
- les frais d’inscription à une association régionale France-Quebec
- les frais de dossier concernant la demande de visa
- le coût des billets d’avion aller/retour (dans le cas d’un départ individuel)
- les frais de transport jusqu’à la municipalité
- les frais de déplacement une fois sur place
- les frais liés au logement et à la nourriture
Il est à noter, concernant l’hébergement, que le candidat n’a pas à rechercher son logement. Celui-ci lui sera proposé par la municipalité d’accueil. Il en assumera toutefois les charges, à moins que, cas particulier, cela ne fasse partie des avantages offerts.
La rémunération est, au minimum, indexée sur le SMIC québecois ($CAN 9,50/heure).
Quand et comment poser sa candidature ?
Pour poser votre candidature, il faut commencer par contacter une association régionale France-Quebec pour savoir si la ville ou l’agglomération dans laquelle vous résidez participe au programme InterMunicipalités. Si c’est le cas, celle-ci vous informera sur les modalités précises de votre parcours de candidature.
En règle générale, la date limite pour postuler est fixée à la mi-février. Cette date peut varier en fonction de la municipalité mais elle ne dépassera jamais mi-mars.
Voir ici un exemple de dossier de candidature
Pour en savoir plus : Site de l'Association France-Quebec
Illustration : Crédits