PVT au Canada




Le PVT Canada est un permis/visa vous permettant d’effectuer un séjour de 12 mois au Canada durant lequel vous serez autorisé à travailler. L’avantage par rapport à un autre permis de travail est qu’il n’est pas nécessaire de trouver un employeur avant de partir et que vous pouvez, une fois sur place, travailler pour autant d’employeurs que vous le désirez.

 

Comment obtenir un PVT pour le Canada ?

Chaque année, l’Ambassade du Canada en France, met à disposition plusieurs milliers de PVT (un peu moins de 7000 pour l’année 2012). La période pour soumettre votre demande de PVT débute généralement en novembre. Les demandes pour un PVT au Canada sont très nombreuses. Il faut être très rapide pour postuler puisque c’est la règle du premier arrivé, premier servi qui s’applique. En 10 jours, l’intégralité des PVT disponibles sont généralement épuisés. Pour être informé du jour exact de l’ouverture de la période de candidature, abonnez-vous à la page Facebook de CursusMundus.

La demande de PVT se fait en téléchargeant une « trousse de demande de participation » sur le site de l’Ambassade du Canada.

L’intégralité de la procédure et des documents à fournir est donnée sur cette page.

 

Quelles sont les conditions de participation pour un PVT au Canada ?

Pour prendre part au Programme Vacances-Travail Canada, vous devez :

  • être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande,
  • être de nationalité française et résider habituellement en France, (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
  • être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada),
  • ne pas avoir déjà participé à cette catégorie,
  • disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pour les trois premiers mois de votre séjour (700€ / 1 000$CAD par mois),
  • avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada

 

Quel est le délai de traitement d’un dossier PVT ?

Le délai de traitement pour un PVT est de 6 semaines après la réception de votre dossier par l’Ambassade du Canada.

 

Combien coûte le Permis Vacances Travail Canada ?

Les frais de participation au Programme Vacances-Travail Canada sont de 120 euros pour l’année 2012.

 

Trouver un job pendant son PVT

Obtenir le permis n’est pas très difficile. Trouver un job peut par contre l’être un peu plus.

En réalité, tout dépendra de votre persévérance et de votre stratégie. Le premier job est souvent le plus difficile à trouver car de nombreux employeurs exigent déjà une première expérience de travail au Canada.
De plus, au fil du temps, les entreprises canadiennes ont découvert les risques d’embaucher le titulaire d’un PVT. Parmi eux, celui qu’il s’en aille après seulement quelques jours ou quelques semaines… Du temps de perdu pour l’entreprise. Il faudra donc peut-être envisager de débuter par un job « alimentaire » avant, pourquoi pas, de se tourner vers un véritable emploi.

Voici quelques articles pour vous aider à trouver un job d’appoint à votre arrivée au Canada :



Articles à lire...