Job d’été au Canada
Quitte à travailler durant les vacances d’été, autant le faire à l’étranger plutôt qu’au supermarché du coin ! Et le Canada offre de belles opportunités pour cela ! Découvrez ici les formalités pour obtenir un visa de job d’été au Canada.
- Visa de travail
-
Conditions pour obtenir un permis de travail estival
Pour être autorisé à travailler durant l’été au Canada et faire la demande de visa il faut :
- être étudiant, inscrit dans un établissement d’enseignement ou un centre de formation
- avoir entre 18 et 35 ans
- être français et résider habituellement en France
- n’avoir jamais obtenu un permis pour un job d’été au Canada
- disposer d’une offre d’emploi au Canada
- être titulaire d’une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement
- Précisions
-
Précision sur le fonctionnement du programme Job d’été
La durée du contrat de travail ne peut excéder 3 mois.
Celui-ci doit débuter entre le 1er mai et le 30 septembre.Seuls 200 permis permettant d’obtenir un job d’été au Canada sont distribués chaque année.
Les frais de dossier s’élèvent à 105 euros et le délai de traitement de la demande est de 6 semaines.
Il n’est pas possible de changer d’employeur en cours de séjour car le permis qui est délivré est associé à un seul et unique employeur.
Il est autorisé de sortir et rentrer sur le territoire canadien de façon illimitée durant son séjour.
- Obtenir le visa
-
Procédure pour obtenir un permis de travail
Pour obtenir un permis de travail, il faut se rendre sur le site de l’Ambassade du Canada où l’intégralité de la procédure est décrite dans les moindres détails.
Pour constituer son dossier, plusieurs documents sont à réunir tels que la photocopie du passeport, la photocopie de la carte d’étudiant ou d’un certificat de scolarité, la photocopie d’un document justifiant votre embauche par un employeur canadien, un CV etc… Le traitement de la demande se fait en deux étapes.
La première consiste en une vérification de la validité de votre dossier. Le paiement des frais s’effectuent une fois la première étape passée. Vous recevrez un mail vous invitant à payer les frais de dossier. Vous avez 10 jours à compter de la date d’envoi du mail pour effectuer le virement.
Une fois les frais de dossier payés, une seconde étape vérifie l’adéquation de votre candidature avec les lois en vigueur au Canada. Si votre demande est définitivement acceptée, une lettre d’introduction qui devra être présentée à la douane lors de l’arrivée au Canada est envoyée par e-mail. C’est lors de la présentation de cette lettre à la douane, au Canada, que le permis sera délivré.