WorkAway.info, un autre réseau « Travail vs Logement »




WorkAway.info est, à l’image du WWOOF et du HelpX, un réseau permettant de mettre en contact host et voyageur pour un échange « travail contre logement ».

WorkAway : de quoi s’agit-il exactement ?

WorkAway.info permet à des voyageurs d’entrer en contact avec des hosts qui proposent logement et repas en échange de quelques heures de travail (généralement 5h/jour, 5j/semaine) de la part du voyageur.

L’inscription se fait en ligne et coûte 18 euros pour 2 ans. Elle donne accès aux coordonnées des hosts. Le premier contact entre un host et un voyageur se fait obligatoirement par mail.

Les hosts peuvent être des individus ou des organisations. Les activités demandées peuvent être très diverses. Elles vont du baby-sitting au jardinage en passant par l’accueil de touristes dans des bed&breakfast ou auberges de jeunesse.

Stage ? Qui a dit stage ?

La version française du site WorkAway.info utilise parfois le mot « stage » pour parler des offres postées par les hosts et le mot « stagiaire » pour parler du voyageur. Ne vous y trompez pas, à aucun moment le site WorkAway.info ne propose des offres de stage ! Il s’agit d’une traduction erronée.

Bien entendu, à la lecture de certains profils de hosts (telle que ceux proposant des activités agricoles ou touristiques), il pourrait paraître intéressant, pour des étudiants, d’utiliser WorkAway afin de trouver facilement un maître de stage à l’étranger et le logement qui va avec. Toutefois, ayez toujours en tête que partir à l’étranger pour rejoindre un host sur un réseau web tel que WorkAway, WWOOF ou HelpX peut s’avérer risqué. Il n’est effectivement pas toujours sûr que l’annonce corresponde à la réalité. Rejoindre un host ne devrait donc pas être la raison principale de votre voyage mais une expérience ponctuelle, de courte ou longue durée, au cours d’une aventure plus globale (comme une expédition d’un an en PVT par exemple).
Illustration : Crédits



Articles à lire...