Travailler dans un centre équestre à l’étranger




Vous aimez les chevaux et les voyages ? Alors pourquoi ne pas partir travailler dans un centre équestre à l’étranger ?

Les jobs de Horse Grooming (pansage) sont les plus faciles à obtenir lorsque l’on veut travailler avec les chevaux à l’étranger mais d’autres possibilités, comme le dressage, par exemple peuvent être envisagées. Nous vous donnons ici quelques pistes à explorer pour trouver le job qui vous convient.

Offres d’emploi dans les centres équestres

Pour trouver un job, commençons par le commencement en nous penchant sur les sites web qui diffusent des offres d’emploi dans le milieu équestre.

  • EquineStaff est un site web britannique qui indexe de nombreuses annonces de particuliers ou professionnels du monde entier cherchant du personnel pour panser, dresser, monter ou même ferrer des chevaux. Le site est très bien fait car il permet de trier les annonces en fonction de critères très importants lorsque l’on veut partir travailler dans un autre pays. On peut en effet choisir de ne voir que les offres pour lesquelles l’annonceur dispose d’un logement pour son futur employé. On peut aussi voir si un employeur accepte facilement les candidatures venant de l’étranger.
  • YardAndGroom est souvent cité comme le site de référence pour trouver un job de horse grooming. Le site répertorie de très nombreuses offres partout dans le monde et permet un tri très sélectif de l’activité recherchée (groom-dressage, groom-competititon, groom-polo…). On y trouve même des offres mêlant Au Pair et Groom ce qui peut représenter un véritable bon plan pour réaliser votre envie de partir à l’étranger !
  • Placer des jeunes filles au pair au sein de familles recherchant de l’aide pour leur foyer et leurs chevaux, c’est d’ailleurs le job de Nags’n’Nannies, une agence entièrement dédiée à cette thématique. Attention toutefois, à ne pas vous retrouver à faire le ménage de la maison à la place de la famille !
  • Equusconnect permet lui aussi de mettre en contact des jeunes du monde entier avec des centres équestres ou d’autres types d’établissement travaillant dans le milieu équin. Il permet en plus la recherche d’annonces, de poster son CV sur le site afin que des employeurs puissent le consulter.
  • CareerInRacing offre à tous les fans de courses hippiques la possibilité de trouver un job dans ce domaine en particulier. Les emplois sont très divers et s’adressent aussi bien à ceux et celles qui souhaitent travailler au contact direct des chevaux qu’à ceux qui recherchent un emploi dans ce milieu mais sur d’autres fonctions (exemple : le marketing).

Faire du bénévolat en échange du logis et du couvert

Si vous rencontrez des difficultés à décrocher un contrat pour un emploi rémunéré, vous pouvez toujours tenter de faire du bénévolat dans un ranch ou un centre équestre en échange de l’hébergement et des repas. Ce genre d’échange est très commun notamment pour tous ceux qui partent en PVT.

Les principaux réseaux pour trouver des annonces de ce type sont celui du HelpX, de WorkAway et éventuellement celui du WWOOF.

Certains des sites référencés ci-dessus proposent également ce genre de solutions.

Partir à l’étranger pour travailler dans un centre équestre est bel et bien faisable. Alors qu’attendez-vous pour voyager !

Illustration : Crédits



Articles à lire...