Programme CIEP : assistant de français et 20 pays au choix




Vous rêvez de partir à l’étranger pour une période de 7 à 12 mois tout en étant rémunéré ? Etre assistant de français est l’une des meilleures solutions !

Le programme d’assistant de français du CIEP est le plus grand programme existant. Il permet chaque année à des dizaines d’étudiants de partir en Australie, au Venezuela ou encore à Taïwan par exemple (20 pays au total).

Prochains départs : à partir d’août ou septembre 2013

Date avant laquelle postuler : les dates varient selon les pays : avant le 9 janvier pour certains, jusqu’au 22 février pour d’autres.

Destinations possibles : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Colombie, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Italie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Pérou, République d’Irlande, Royaume-Uni, Suisse, Taïwan, Venezuela

Pour en savoir plus sur le programme : Site officiel du CIEP

Les conditions pour participer

  • Être étudiant(e) de nationalité française
  • Avoir entre 20 (21 ans pour la Suisse) et 30 ans (35 ans pour l’Allemagne, l’Autriche, la Colombie, l’Espagne, l’Italie, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, la République d’Irlande,le Royaume-Uni et le Venezuela) – Chaque pays fixe librement sa tranche d’âge
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil
  • Avoir complété une L1, une L2 ou une L3 minimum dans un domaine donné

Pour ce dernier point , il faut savoir que certains pays sont ouverts aux étudiants engagés dans des formations très variées tandis que d’autres ont des critères très restrictifs et n’ouvrent leurs portent qu’aux étudiants en langue (LEA, LLCE, FLE).

Parmi les pays les plus ouverts on peut citer l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, le Mexique, l’Irlande ou le Royaume-Uni et parmi les plus fermés l’Australie ou les Etats-Unis. Les conditions précises pour chaque pays sont donnés sur le site du CIEP.

Les avantages financiers :

Les assistants de français partant dans le cadre du programme CIEP perçoivent une gratification mensuelle de plusieurs centaines d’euros. Celle-ci varie selon les pays et selon les autres prestations fournies.

Par exemple pour les Etats-Unis, la gratification est de 160 euros par mois mais l’assistant se voit offrir le logement et les repas. A l’inverse en Colombie, la gratification est de 747 euros mensuel mais l’assistant doit payer son logement et ses repas.

Les frais de voyage et de visa sont à la charge des assistants.



Articles à lire...