Faire un VIE avec un Bac+2




Est-il possible de faire un Volontariat International en Entreprise (VIE) avec un BTS ou un DUT ? Plutôt réputé adapté aux diplômés des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs, le VIE n’en reste pas moins ouvert à tous.

 

Même si l’immense majorité des annonces disponibles sur le site Civiweb, qui répertorie toutes les offres d’emploi en VIE ou VIA (Volontariat International en Administration), s’adressent à des jeunes diplômés de niveau Bac+5 (Master 2), une partie de ces offres indiquent clairement que le poste proposé est ouvert au Bac+2 (près de 200 au moment où nous écrivons cet article).

L’une des difficultés à laquelle les diplômés d’un BTS ou d’un DUT auront à faire face lors de leur candidature à une offre de VIE, c’est la maîtrise d’une seconde langue étrangère. En effet, dans de nombreuses filières de niveau Bac+2, aucune LV2 n’est proposée et seul l’anglais reste enseigné, ou alors la LV2 n’est que facultative et donc parfois abandonnée. Cela peut représenter un handicap de taille au moment d’une candidature à un VIE puisque de nombreux postes sont proposés dans des pays autres que les Etats anglophones.

Pour remédier à ce problème et augmenter ses chances de faire un VIE avec son Bac+2 en poche, il faut donc trouver un moyen de démontrer à un employeur que l’on maîtrise plus d’une langue étrangère.

Pour se faire, vous pouvez d’abord envisager de partir en stage Leonardo, en stage Eurodyssée ou en Service Volontaire Européen, trois solutions pour partir gratuitement à l’étranger et ainsi renforcer ou apprendre une langue étrangère !



Articles à lire...