Témoignage : EF Miami Beach, Floride




Thibault a aujourd’hui 24 ans. Mais l’année de ces 20 ans, il est parti trois semaines en séjour linguistique à l’école EF Miami Beach, en Floride, aux Etats-Unis. Il nous livre ses impressions sur cette école située au bord de la mer et qui dispose de sa propre piscine ! Vous pouvze aussi en savoir plus sur cette école en consultant ces informations utiles et avis sur EF MIAMI.

CursusMundus : Bonjour Thibault ! Tu es parti en séjour linguistique avec EF. Pourquoi ce choix ?

Thibault : J’avais vu beaucoup de publicités pour cette école. J’ai longuement regardé leur site internet et parcouru les forums pour connaître un peu les avis puis je me suis décidé à tenter l’aventure pour trois semaine à l’école EF Miami Beach en Floride, aux Etats-Unis.

CursusMundus : Peux-tu nous confirmer que l’école EF Miami Beach se trouve à proximité de la mer ?

Thibault : Oui elle est sur la grande avenue Collins Avenue où sont aussi présents les plus grands hôtels de Miami.
La plage se situe derrière l’avenue, à quelques dizaines de mètres de l’école EF Miami Beach. La plage est propre, comme tous les espaces publics américains en général d’ailleurs. Comme il s’agit de l’océan Atlantique, l’eau n’est pas forcément très chaude. Du coup peu de monde se baignent (les Américains n’en rafolent pas), donc vous avez de la place.

CursusMundus : Peux-tu nous confirmer la présence d’une piscine au sein de l’école ?

Thibault : Oui. La piscine se trouve derrière l’école, elle la sépare de la plage. Elle n’est pas forcément très grande. Ce n’est pas une piscine municipale évidemment, mais plutôt une piscine comme on en retrouve dans de nombreux campings. Il est possible d’en profiter assez facilement bien que cela dépende en réalité de la période de l’année suivant le nombre d’élèves présents dans l’école. En été, l’accès peut être un peu limité. Mais je suis parti en 2006, peut-être ont-ils fait des travaux d’agrandissement depuis…

CursusMundus : Quel type de logement as-tu occupé ?

Thibault : Je résidais dans l’école EF Miami Beach même. En fait, dans le batiment, les salles de cours sont en bas et les chambres sont en haut. Certaines chambres ont vu sur la mer.
En 2006, l’état des chambres était plutôt correct. Une femme de ménage passait dans les chambres une fois par semaine. L’école s’occupait aussi des changements de draps.
Les chambres sont composées de lits superposés et d’une salle de bain / WC.

CursusMundus : Comment se passent les cours à EF Miami Beach ?

Thibault : Les étudiants sont répartis par niveau suite à un test à l’arrivée. Les classes ne sont pas pleines (à mon avis ça dépend des périodes de l’année) et sont agréables avec bien sûr la climatisation indispensable en été !
Les professeurs sont très sympas. Ils proposent différents cours portant sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, mais aussi des lectures et des discussions pour les niveaux avancés.
C’est une ambiance à l’américaine, à la cool ! Les professeurs viennent en short, t-shirt et tongues, tout comme les élèves. Certains professeurs mettent une musique en fond tout en gardant le sérieux du cours.
Les retards et absences sont surveillés et ne doivent pas être trop nombreux sous peine de ne pas recevoir son attestation à la fin de son séjour.

CursusMundus : Dirais-tu que ce que tu as pu voir sur place correspond à ce que l’on peut voir dans ce spot publicitaire pour l’école EF Miami Beach : Youtube

Thibault : Oui toutes les images correspondent bien à l’école et à Miami.

CursusMundus : As-tu le sentiment d’avoir progressé en anglais durant tes trois semaines de séjour linguistique à EF Miami Beach ?

Thibault : A vrai dire, non pas tellement. Trois semaines c’est trop peu pour voir une progression. Sachant aussi que, dans la journée, nous sommes plus entourés d’internationaux, ayant eux aussi des difficultés en anglais, que d’Américains. Donc on peut avoir tendance à apprendre également leurs erreurs de langage. Suivant la période de l’année, beaucoup de français y sont présents, notamment l’été.

CursusMundus : Recommanderais-tu de faire un séjour linguistique ?

Thibault :Si une personne veut vivre une expérience unique, rencontrer des gens du monde entier, suivre quelques cours d’anglais alors oui. Mais, d’une manière générale que ce soit pour EF Miami Beach ou n’importe quelle autre école, pour devenir parfaitement bilingue, je suis persuadé qu’il faut une immersion complète dans un milieu 100% anglophone ou alors rester dans l’école durant une longue période.

CursusMundus : Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaiteraient partir à EF Miami Beach ?

Thibault : Compte tenu de la situation de l’école et des services proposés, le coût des études à EF Miami Beach est assez élevé et il faut compter en plus les frais sur place pour nos activités et nos repas du midi. Donc il est indispensable de bien penser son budget avant de partir.

Crédits : Illustration



Articles à lire...