Stage à l’étranger


Un stage à l’étranger est un plus sur le CV pour démontrer à un employeur votre capacité à utiliser une ou plusieurs langues étrangères en situation professionnelle. C’est aussi un moyen d’acquérir des compétences propres au fonctionnement d’une entreprise étrangère. Et grâce aux bourses de stage à l’étranger, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas partir !

 

Où souhaitez-vous partir en stage ?

Accédez rapidement à la section qui vous intéresse :

Stage en Europe   Stage en Amérique    Stage en Asie    Stage en Océanie
 

Stage en Europe

 

Drapeau AllemagneStage en Allemagne
Les relations franco-allemandes facilitent grandement la possibilité de faire un stage en Allemagne pour les étudiants français. Découvrez comment trouver un stage en Allemagne et quelles sont les possibilités de financement.

 
Drapeau AngleterreStage en Angleterre
L’Angleterre est la première destination des étudiants français souhaitant réaliser un stage à l’étranger. Découvrez la différence entre un Internship et un Sandwich Placement, ainsi que des pistes pour trouver un stage en Angleterre.

 
Drapeau EspagneStage en Espagne
Même s’il faudra parfois faire preuve de persévérance pour trouver un stage en Espagne, il n’est pas difficile de décrocher une mission. D’autant plus que certaines entreprises placent, même gratuitement, des stagiaires français au sein d’entreprises espagnoles.

 
Drapeau ItalieStage en Italie
Pour trouver un stage en Italie, il faudra savoir faire preuve d’autonomie et de volonté car il n’existe pas d’agence spécialisée dans le placement de stagiaires français en Italie comme ça peut être le cas en Espagne par exemple.

 
Drapeau Pays-BasStage aux Pays-Bas
Même si l’anglais est une langue très bien maîtrisée par les néerlandais, vous augmenterez à coup sûr vos chances de trouver un stage aux Pays-Bas si vous parlez la langue nationale du pays.
 

Stage en Amérique

 

Drapeau ArgentineStage en Argentine
Partir en stage en Argentine reste relativement simple comparativement à d’autres pays. Il existe des solutions pour faciliter la recherche d’une entreprise d’accueil grâce à des associations ou agences spécialisées dans le placement de stagiaire.

 
Drapeau BrésilStage au Brésil
A l’image de l’Argentine, les formalités pour faire un stage au Brésil sont relativement simples. A l’inverse, il peut s’avérer difficile de trouver un stage au Brésil car il n’existe que peu de solutions pour faciliter la recherche d’une mission.

 
Drapeau CanadaStage au Canada
Chaque année, 4700 visas pour faire un stage au Canada sont disponibles pour les étudiants français. La demande étant très importante, il est conseillé de s’y prendre à l’avance. Pour ce qui est de trouver un stage au Canada, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 
Drapeau ColombieStage en Colombie
Le visa de stage en Colombie est à demander si le stage est non rémunéré. La constitution du dossier est relativement longue, il faut donc s’y prendre longtemps à l’avance. Dans le cas d’un stage rémunéré, il faudra alors faire une demande de permis de travail.

 
Drapeau USAStage aux Etats-Unis
Allez vous être Trainee ou Intern ? Il existe effectivement un seul visa mais deux statuts différents lorsque l’on veut faire un stage aux USA. Quant à décrocher sa place quelque part, les démarches pour trouver un stage aux Etats-Unis s’annoncent d’ores et déjà assez longues…

 
Drapeau du MexiqueStage au Mexique
Il est très simple d’obtenir un visa de stage pour le Mexique et peut être tout aussi simple de décrocher un stage dans certains secteurs comme l’hôtellerie ou le commerce international.
 

Stage en Asie

 
Drapeau ChineStage en Chine
L’avenir se trouve à l’Est paraît-il, alors autant mettre toutes les chances de son côté et profiter de ses études pour faire un stage en Chine. De nombreuses agences proposent des placements dans des entreprises chinoises moyennant paiement. Mais il est tout à fait possible de trouver un stage en Chine par soit même quand on sait où chercher les offres ! Voir aussi notre article sur le visa de stage en Chine.

 
Drapeau DubaïStage à Dubaï
Dubaï devient l’une des destinations préférées des étudiants internationaux, et pour cause c’est désormais là-bas « que ça se passe » ! Pour autant, il n’est vraiment évident de trouver un stage à Dubaï et la plupart des étudiants qui ont eu cette chance, ont profité de leur réseau pour partir. Concernant le visa de stage à Dubaï, il ne s’agit ni plus ni moins que d’obtenir un véritable permis de travail.

 
Drapeau Hong KongStage à Hong Kong
La dynamique ville de Hong Kong fourmille chaque année au rythme des millions de voyageurs et businessmen du monde entier. Tentez vous aussi votre chance et découvrez comment vous procurer un visa de stage à Hong Kong.

 
Drapeau IndeStage en Inde
Tenté par l’Inde ? Ça tombe bien, CursusMundus diffuse régulièrement des offres de stage en Inde dans de nombreux secteurs. Vous pouvez aussi retrouver ici des informations sur le visa de stage en Inde.

 
Drapeau IndonésieStage en Indonésie
Envie de partir en Indonésie pour faire votre stage à l’étranger, facile ! Les formalités pour obtenir un visa de stage en Indonésie sont bien plus simple que dans des pays réputés plus « proches » de nous comme les Etats-Unis par exemple.

 
Drapeau JaponStage au Japon
Partir en stage au Japon, c’est très facile. Si le stage est non rémunéré et dure moins de trois mois, il ne faut qu’un passeport, dans tous les autres cas il faut obtenir un visa de stage pour le Japon.

 
Drapeau SingapourStage à Singapour
Dubaï, Hong Kong et Singapour sont des destinations de plus en plus prisées par les étudiants français qui souhaitent faire un stage à l’étranger. Toutefois les formalités pour faire un stage dans ces pays ne sont pas toujours très simples. Obtenir un visa de stage à Singapour n’est pas chose facile. Heureusement, en cas de difficultés, il peut être envisageable de partir à Singapour avec un PVT.
 

Stage en Océanie

 
Drapeau AustralieStage en Australie
Trouver un stage en Australie n’est pas toujours très évident, les entreprises australiennes connaissant encore très peu le concept. Quant au visa nécessaire pour faire un stage en Australie, vous aurez le choix entre utiliser un PVT ou un OTV.

 
Drapeau Nouvelle-ZélandeStage en Nouvelle-Zélande
Si vous êtes plus kiwi que kangourou, alors vous avez K-rément intérêt à partir en Nouvelle-Zélande ! Pour obtenir un visa de stage pour la Nouvelle-Zélande, il faut impérativement être étudiant.
 

Faire un stage à l’étranger après ses études

Si les stages hors cursus sont en principe interdits sur le territoire français, il existe des dispositifs pour effectuer un stage à l’étranger après ses études.

 

Leonardo et Eurodyssée : financer son stage hors cursus en Europe

Les programmes Leonardo et Eurodossée sont de programmes qui permettent d’effectuer et de financer un stage à l’étranger, et plus précisément en Europe.

Le programme Leonardo Da Vinci est une initiative de l’Union Européenne. Elle permet notamment à de jeunes demandeurs d’emploi de partir jusqu’à 26 semaines (6 mois et demi) dans un autre pays d’Europe dans le cadre d’un stage entièrement pris en charge. Le fonctionnement de ce programme est décentralisé. Il faut donc faire appel à une structure près de chez soi pour connaître les critères précis de sélection, les conditions et les date de stage (cliquez sur le lien ci-dessus).

Le programme Eurodyssée est un dispositif similaire à celui de Leonardo initié par l’Assemblée des Régions d’Europe. Eurodyssée s’adressent aux demandeurs d’emploi âgés de 18 à 30 ans et résidant dans les régions suivantes : Bourgogne, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Picardie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.

 

Stage à l’étranger au sein des institutions européennes

Les programmes de stage des différentes institutions et agences européennes, implantées en Europe ou ailleurs dans le monde, accueille aussi bien souvent des stagiaires venant de terminer leurs études. Voici quelques dispositifs à connaître :

 

Les autres programmes de stage hors cursus à l’étranger

Certains programmes de stage hors cursus sont propres à chaque pays. Ainsi, il est possible de faire un stage aux Etats-Unis ou un stage en Australie sans pour autant être encore étudiant.

Enfin, des dispositifs relevant d’accords entre la France et un pays partenaire permettent à de jeunes diplômés français de partir en stage à l’étranger. C’est le cas pour la réalisation d’un stage au Québec via l’OFQJ ou en Allemagne via l’OFAJ.