Visa pour un stage en Nouvelle-Zélande




Il existe deux visas de stage pour la Nouvelle-Zélande. Le premier est spécifiquement conçu pour les stages étudiants, c’est de celui-ci dont nous allons parler ci-dessous. L’autre est une solution que l’on pourrait qualifier de « solution de secours ». Il s’agit ni plus ni moins que du PVT. Toutefois, partir faire un stage dans une entreprise néo-zélandaise avec un PVT signifiera forcément que l’étudiant sera considéré comme salarié et non comme stagiaire.
Dans la mesure du possible il est donc conseillé d’obtenir le visa spécifiquement conçu pour les stages.

 

Conditions et visa de stage en Nouvelle-Zélande

La première des conditions pour obtenir un visa de stage en Nouvelle-Zélande est d’être étudiant. Le stage doit faire partie du cursus de formation du stagiaire.

Le visa sera attribué à condition de :

  • remplir les critères de santé et de caractère établis par les autorités néo-zélandaises.
  • fournir une lettre de soutien de son université ou école
  • fournir une lettre de l’entreprise d’accueil

La durée du visa de stage ne peut excéder 6 mois. Ce visa permet en principe de suivre des cours pour une durée maximum de 3 mois.

Le coût du visa pour faire un stage en Nouvelle-Zélande en 2012 est de 145 euros. Les frais de visa de ne peuvent être payés que par carte bancaire.

 

Futur stagiaire en Nouvelle-Zélande : comment obtenir son visa

Le dossier de demande de visa doit être déposé par le stagiaire à l’Ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris.

Ce dossier doit comprendre :

  • le formulaire INZ 1015 entièrement rempli et signé (sur la deuxième page vous cocherez la case Student and Trainee Work Instruction). Ce guide peut vous aider à remplir ce formulaire. Si ces liens ne fonctionnent pas, cliquez ici.
  • un passeport valide trois mois après la date prévue de retour en France.
  • deux photographies d’identité
  • la lettre de l’université confirmant l’inscription de l’étudiant et la nécessité de faire un stage pour compléter son cursus
  • la lettre de l’entreprise d’accueil confirmant qu’elle vous propose une offre de stage

Vérifiez que vous avez tous les documents nécessaires en consultant cette page.

Une fois le dossier constitué, celui-ci doit être remis à l’Ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris. Le visa pourra ensuite être retiré directement à l’Ambassade ou pourra être envoyé par voie postale. Pour connaître les conditions de dépôt du dossier et de retrait du visa (horaires, adresse de l’Ambassade …), complétez ce formulaire en ligne et lisez les instructions qui s’afficheront.