Visa pour un stage en Indonésie




L’Indonésie est une destination très prisée (7 millions de touristes par an), et la réputation festive de Bali fait du plus grand archipel du monde un lieu très en vogue auprès des jeunes voyageurs internationaux.

Contrairement à d’autres pays, les formalités pour faire un demande de visa de stage pour l’Indonésie sont relativement souples. Explications.

 

Les conditions pour obtenir un visa de stage en Indonésie

Le visa délivré par les autorités indonésiennes pour faire un stage à Bali ou sur l’une des 17 000 îles de l’archipel est appelé visa socio-culturel. Ce visa doit être demandé par tout ressortissant français souhaitant partir en Indonésie pour un stage, une mission humanitaire, un échange culturel …

Le visa est utilisable jusqu’à 90 jours après la date d’émission et 60 jours après la date d’arrivée sur le territoire indonésien. Il peut être renouvelé auprès de l’Immigration indonésienne pour une durée d’un mois jusqu’à 4 fois. Le séjour sur place pourra donc durer jusqu’à 6 mois.

S’il n’est en principe pas nécessaire d’être étudiant pour faire un demande de visa de stage, il est toutefois obligatoire de présenter une convention de stage au consulat indonésien.

 

Ce que le futur stagiaire en Indonésie doit faire pour obtenir son visa

Pour obtenir son visa, le stagiaire devra constituer un dossier comprenant :

  • un passeport en cours de validité de plus de six mois après la date prévue du retour
  • un billet aller/retour pour l’Indonésie ou réservation/ détails du vol
  • une lettre d’invitation du sponsor en Indonésie (pour les besoins d’un stage joindre une photocopie de la convention de stage)
  • un formulaire dûment rempli, daté et signé (récépissé de la demande de visa que vous aurez imprimé)
  • une photo d’identité en couleur

Le formulaire de demande de visa se rempli en ligne sur ce site (pensez à bien relire les conditions d’obtention et de délivrance du visa sur ce site, celles-ci ayant pu évoluer depuis la rédaction de cet article).

Le dépôt et le retrait du dossier se font ensuite en personne à l’Ambassade d’Indonésie à Paris, du lundi au vendredi, entre 9h30 et 12h30. Le délai d’obtention du visa est de 3 jours ouvrables.

Le coût du visa est de 40 euros, payables par chèque ou en espèce.