Visa pour un stage en Inde




Les formalités pour obtenir un visa pour un stage en Inde sont expliquées ici étape par étape à partir des informations et de la procédure officielle consultable en détail sur le site de VSF Services.

 

L’Ambassade d’Inde en France a confié la gestion d’une partie de son service consulaire, et donc de son service de gestion des visas, à la société VSF Services.

Chose importante à savoir, le visa à demander pour faire un stage un Inde est le visa étudiant. Que vous partiez en Inde pour des études ou un stage, il s’agit donc bel et bien d’un seul et même visa, le visa étudiant.

 

Ce que le futur stagiaire en Inde doit savoir à propos du visa

1. Il est obligatoire d’avoir trouvé une entreprise d’accueil avant de faire une demande de visa.

2. Les étudiants partant en stage Inde ne peuvent pas demander leur visa plus de 20 jours avant la date de début du stage. De même, une fois que vous avez commencé à remplir le formulaire de demande de visa en ligne (ce formulaire est en anglais), vous avez 20 jours pour faire parvenir votre dossier, imprimé, à VSF Services.

3. Tous les stages en Inde doivent obligatoirement être conventionnés. Il faut donc nécessairement être étudiant pour partir en stage en Inde. Les stages hors cursus ne sont pas légaux.

4. Le visa étudiant n’est pas renouvelable. Dans le cas où un stage dure plus de 6 mois, le visa étudiant n’est pas suffisant. Il faut alors s’enregistrer auprès du FRO (Foreigner’s Registration Office à Delhi) ou du FRRO (Foreigner’s Regional Registration Office) dans les 14 jours suivant l’arrivée en Inde.

5. Le délai d’obtention du visa de stage varie selon le mode de dépôt de dossier que vous choisirez. Le délai de délivrance du visa est compris entre 3 et 15 jours.

6. Le tarif du visa de stage indien est de 93 euros en janvier 2012. Toutefois, il s’agit du prix de base auquel s’ajoute les frais de service (12 euros) ainsi, éventuellement, que d’autres frais en fonction de votre situation personnelle et des services annexes que vous pourriez demander. Le détail des tarifs est disponible sur cette page.

7. La période de validité du visa démarre à compter du jour de son émission et non à compter de la date d’entrée sur le territoire indien. La durée de validité du visa est elle fonction de la durée de votre stage.

 

Les formalités de la demande de visa de stage

Pour faire votre demande de visa étudiant, option stage, vous devez vous rendre sur le site de VFS Services et débuter le processus en téléchargeant la checklist regroupant les documents nécessaires pour faire sa demande de visa.

Parmi les documents, on retrouve notamment :

  • un passeport valide au minimum 6 mois et ayant au moins trois pages vierges
  • une photocopie de la page de données du passeport
  • trois photographies conformes aux exigences de l’Ambassade d’Inde en France
  • un exemplaire de la convention de stage, rédigé en anglais, signé par l’établissement d’enseignement supérieur et l’entreprise d’accueil
  • une lettre d’invitation personnelle de l’entreprise indienne, sur papier en-tête, rédigée en anglais et précisant obligatoirement la nature, les modalités et la durée du stage.
  • deux exemplaires du formulaire de demande de visa étudiant, datés et signés par le futur stagiaire

La seconde étape consiste à remplir le formulaire de demande de visa de stage en ligne. Le lien menant vers celui-ci se trouve en bas de cette page.

Ensuite, consultez les normes photographiques en vigueur pour vous assurer que vos photos d’identité seront conformes aux exigences de l’Ambassade indienne.

Une fois que vous avez rempli le formulaire et que vous disposez de tous les documents nécessaires, vous pouvez déposer votre dossier. Le dossier peut être déposé en personne à Paris, à Marseille ou à Lyon. Attention, à Lyon, le visa ne pourra pas vous être remis directement, il sera envoyé par courrier. Il peut également être possible de déposer son dossier à Bordeaux, Nice ou Strasbourg.

Le dossier peut également être envoyé par courrier postal.

Enfin, le visa est à retirer à Paris ou à Marseille. Il est possible d’effectuer un suivi de la demande de visa sur internet.



Articles à lire...