Trouver un stage en Espagne




Faire un stage en Espagne

En raison du principe de libre circulation qui s’applique aux citoyens européens sur le territoire de l’Union Européenne, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa ou un permis pour faire un stage en Espagne.
Si votre stage dure plus de 3 mois, vous devrez alors vous enregistrer sur le registre central des étrangers. Cette démarche se fait auprès du bureau des étrangers de la province dans laquelle vous résidez ou auprès d’un commissariat de police. En savoir plus >>

Trouver un stage en Espagne

Il existe plusieurs solutions pour réussir à trouver un stage en Espagne.

L’association Dialogo

L’association franco-espagnole Dialogo peut vous aider à trouver un stage sur l’intégralité du territoire ibérique. Dialogo offre également ses conseils pour trouver un logement dans la capitale espagnole à ceux souhaitant faire un stage à Madrid. Vous pouvez consulter notre article sur les stages Dialogo en Espagne.

AnimaFest Experience

AnimaFest Experience est une agence de recrutement espagnole proposant à la fois jobs et stages dans tous les services présents au sein de structures touristiques en Espagne. Ainsi, AnimaFest Experience propose des stages en Espagne dans les secteurs « typiques » de l’hôtellerie-restauration (animateur, coach sportif, réceptionniste, serveur, barman, cuisinier, pâtisserie) mais aussi dans les services moins visibles du secteur (marketing, management, qualité, centres d’appel …).
Le service de placement en stage en Espagne proposé par AnimaFest Experience est gratuit. L’entreprise étant présente dans plusieurs pays et étant fortement bien référencée sur google, la concurrence pour obtenir une place est terrible. Pensez à vous y prendre le plus tôt possible pour envoyer votre candidature.

La Mission Economique et la Chambre de Commerce

La Mission Economique française en Espagne peut accueillir des stagiaires pour des durées allant de 2 à 6 mois. Le processus de candidature et les conditions de stage sont expliqués sur cette page.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Espagnole dispose de la liste des entreprises françaises implantées en Espagne. Il peut être intéressant de se la procurer afin de pouvoir envoyer des candidatures spontanées. Cette liste est cependant payante.

Les sites d’offres de stage

Il existe plusieurs sites référençant des offres de stage. L’idéal est d’utiliser un meta-moteur comme OpcionEmpleo qui indexe les offres publiées sur plusieurs sites.

Pour mémoire, en Espagne, un stage se dit « practica ».

Agences de placement

Certains étudiants choisissent de faire appel à des agences de placement payantes. Il en existe plusieurs proposant des stages en Espagne.

Financer son stage en Espagne

L’avantage de choisir l’Espagne pour réaliser un stage est que vous pouvez bénéficier de plusieurs types de financement pour couvrir les frais de séjour et de voyage. Il existe notamment la bourse de stage Erasmus mais aussi les bourses régionales. Dans certains cas, vous pouvez également profiter des programmes Leonardo et Eurodyssée.

Illustration : Crédits



Articles à lire...