5 solutions pour trouver un stage à Barcelone
Nombreux sont les étudiants français à vouloir faire un stage à Barcelone. Soleil, mer, et ambiance survoletée sont souvent les raisons qui poussent à choisir cette ville. Mais Barcelone, forte de son dynamisme et de sa créativité a bien plus que cela à offrir.
1. Les sites incontournables pour trouver un stage à Barcelone
La première solution pour trouver un stage à Barcelone est bien entendu de se diriger vers les sites proposant des offres de stage. Voici les trois sites incontournables qui vous permettront de trouver des annonces :
- Dialogo : le site de l’association d’amitié franco-espagnole dispose d’une bourse aux stages très importante. Les stages à pourvoir concernent principalement Madrid et Barcelone.
- Trovit : ce meta-moteur vous aidera à trouver facilement des offres publiées sur différents sites web espagnols. Utilisez les mots « beca » ou « practica » dans le formulaire de recherche.
- Practicae : Sélectionnez « Catalunya » en haut à droite de l’écran et fouiller parmi toutes les annonces postées sur ce site dédié aux stages en Espagne.
2. Faire son stage dans une start-up barcelonaise
Barcelone est réputée pour être l’une des villes les plus dynamiques d’Europe en matière de création de start-up. Ces entreprises ont au moins deux intérêts majeurs à se tourner vers des stagiaires, qui plus est lorsqu’ils sont natifs d’un autre pays :
- elles ont un budget limité et ont pourtant besoin de main d’oeuvre
- elles ont souvent des ambitions internationales et ont besoin de collaborateurs parlant d’autres langues
Pour trouver la start-up de vos rêves, utilisez ces sites :
- StartUpGenome : un super site web pour trouver et localiser des start-up partout dans le monde.
- Classement Wired 2011 & Wired 2012 des start-up barcelonaises : chaque année le magazine Wired propose un classement des meilleures start-up dans le monde.
- Techcrunch : un article sur les start-up ayant participé au Techcrunch Barcelona Meetup 2012.
3. Trouver facilement une entreprise d’accueil
Bien entendu selon les études que vous suivez, les start-ups n’auront peut-être pas grande chose à vous proposer.
Pour trouver facilement une entreprise à Barcelone qui puisse vous proposer une offre de stage dans votre domaine, utilisez le kompass, l’annuaire mondial des entreprises.
4. Stage hors cursus à Barcelone
Vous êtes diplômé et vous cherchez à faire un stage dans la capitale catalane ? Grâce aux programmes Leonardo et Eurodyssée, vous pouvez bénéficiez d’une bourse pour obtenir une expérience professionnelle de plusieurs mois à Barcelone.
Le premier programme est géré par l’Union Européenne, le second par l’Assemblée des Régions d’Europe.
5. Les agences
Comme pour les stages à Londres, on trouve de nombreuses agences spécialisées dans le placement de stagiaire à Barcelone. Il est conseillé de ne faire appel à ces agences qu’en dernier recours. Pourquoi iriez-vous payer pour un stage que vous pouvez dégôter par vous-même gratuitement en utilisant les informations ci-dessus.
Il existe toutefois une agence qui fait du placement en stage gratuit. Il s’agit de Animafest Experience. Ses services sont gratuits pour les stagiaires car celles-ci est directement rémunérée par les entreprises avec lesquelles elles travaillent. Elle propose des stages dans les domaines suivants :
- Animation
- Réception
- Restauration
- Marketing
- Commercial & Relation Client (en call center, voir aussi à ce sujet notre article sur les jobs à Barcelone)
- Sport
- Qualité
- Bien être
- Management