Visa pour un stage en Colombie




Pour obtenir un visa de stage en Colombie, il faut impérativement être étudiant.

Si le stage est rémunéré l’étudiant doit absolument faire une demande de visa de travail.

Les informations données ci-dessous concerne donc exclusivement le cas d’un stage non rémunéré. Ces informations sont susceptibles d’évoluer. Leur lecture ne doit pas dispenser les futurs stagiaires en Colombie de se renseigner directement auprès du Consulat pour obtenir des informations officielles à jour.

Les documents demandés par le Consulat de Colombie pour le dépôt de la demande de visa de stage sont nombreux. Les démarches pour les obtenir et être sûr qu’ils respectent tous les exigences des autorités colombiennes peuvent être lourdes et longues, il est donc nécessaire de s’y prendre suffisament longtemps à l’avance.

Les formalités pour obtenir un visa de stage en Colombie

Pour pouvoir obtenir un visa de stage pour la Colombie il faut :

  • un passeport valable au moins six mois après la date de retour en France
  • deux exemplaires du formulaire de demande de visa complétés en espagnol et signé
  • trois photographies d’identité
  • deux exemplaires (un original et une photocopie) d’un document de l’université ou l’école du stagiaire attestant que le stage fait partie du programme académique du stagiaire. Ce document doit être traduit en espagnol et apostillé (pensez à faire aussi apostiller la photocopie).
  • un original et deux photocopies des documents financiers suivants :
    • une attestation de la banque récente et traduite en espagnol attestant que le stagiaire est solvable ainsi que les relevés bancaires du stagiaire datant des trois derniers mois
    • si le stagiaire est boursier, il doit fournir un certificat de bourse, traduit et apostillé
    • si le responsable de la solvabilité économique du stagiaire est une tierce personne, il faut fournir une lettre de prise en charge, légalisée auprès de la mairie et traduite par un traducteur officiel. Le stagiaire devra fournir les duction doit être aussi apostillée. Dans ce cas, l’intéressé doit joindre les documents démontrant la solvabilité économique du délivreur de la lettre (les trois dernières fiches de paie, les trois derniers relevés de compte et l’attestation bancaire traduite).
  • l’original et la photocopie d’une lettre d’acceptation de la candidature du stagiaire par l’entreprise. Ce document doit être signé par le représentant légal de la société et légalisé auprès d’un notaire en Colombie.
  • deux photocopies d’un document prouvant l’existence et la personnalité juridique de l’entreprise d’accueil
  • original et deux photocopies de la convention de stage, traduit et apostillée
  • photocopies des cinq dernières pages du passeport en double exemplaire et, s’il y a lieu, du dernier visa colombien ou du dernier tampon du DAS

La procédure pour faire sa demande de visa de stage auprès du Consulat de Colombie

Si vous avez réussi à surmonter l’épreuve de la constitution du dossier de demande de visa, alors le plus dur est derrière vous.

La procédure concernant le dépôt du dossier est ensuite relativement simple.

Le dossier doit être déposer 10 jours avant la date de départ en Colombie. La validité du visa débute à la date à laquelle celui-ci a été envoyé au stagiaire.

La démarche doit être effectué par l’étudiant stagiaire en personne auprès du Consulat de Colombie à Paris. S’il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, la demande ne peut se faire qu’entre 9h00 et 10h30 du lundi au vendredi.

Si le dossier est complet, le Consulat enverra le visa par courrier au stagiaire dans un délai de trois jours ouvrés.

Les frais de visa peuvent être revus chaque mois.