Trouver un stage en Chine




Disons-le tout de suite, il est aujourd’hui presque plus facile de trouver des offres de stage, destinées à des étudiants français, venant d’entreprises en Chine que des offres venant d’entreprises implantées dans d’autres pays européens. Le développement fabuleux que connait la Chine, l’immensité de son territoire et les relations commerciales entre la France et l’Empire du Milieu favorisent évidemment cette situation.

 

Trouver des offres de stage en Chine adressées à des étudiants français ou plus généralement européens et sans avoir à payer une agence de placement n’est en effet pas si difficile que cela. C’est que nous allons voir dans cet article. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les formalités pour faire un stage en Chine, consultez l’article dédié au visa de stage en Chine.

 

Les offres de stage en Chine sur des sites indépendants

Il existe plusieurs sites proposant des offres de stage en Chine. Voici un aperçu de quelques portails à connaître.

EuroChinaJobs.com est le site internet du cabinet de recrutement du même nom. Spécialiste de l’emploi en Chine et en Europe, cette entreprise, qui dispose de bureaux en France, propose sur son site des offres de stage en Chine accessibles gratuitement et sans inscription avec les contacts directs des entreprises (pas besoin de passer par un formulaire).

Les autres sites à connaître sont des sites chinois qui proposent à la fois des offres d’emploi et des offres de stage. Pour trouver des annonces concernant exclusivement les stages, tapez le mot Internship ou Trainee ou encore Training, suivi ou non de la mention French. Vous devriez très vite repérer la présence d’entreprises françaises parmi les employeurs diffusant des annonces (Yves Rocher, Altran, CapGemini, Axa…) notamment sur le premier site que nous vous donnons.

 

Les offres de stage des institutions françaises en Chine

C’est un grand classique quelque soit le pays, mais compte tenu de la taille du pays, les opportunités de stage au sein, ou grâce à elles,des institutions françaises sont plus importantes. Ambassade, Chambre de Commerce et Mission Economique sont les trois grandes représentations françaises qui proposent des offres de stage en Chine.

Pour faire un stage à l’Ambassade de France en Chine ou dans l’un des consulats français répartis sur tout le territoire chinois, il faut passer par la procédure commune à toutes les ambassades de France (voir notre article sur les stages en ambassade). Toutefois, il existe quelques exceptions pour d’autres institutions rattachées à l’Ambassade (comme l’Institut Français) pour lesquelles des offres de stage sont diffusées directement sur le site de l’Ambassade.

La Chambre de Commerce Franco-Chinoise dispose d’un portail sur lequel il est possible de trouver des offres de stage et de déposer son CV.

La Mission Economique en Chine, quant à elle, ne propose pas d’offres de stage sur son site mais accueille cependant volontiers les candidatures spontanées. La Mission Economique dispose de bureaux à Pékin, Shanghai, Canton, Chengdu, Wuhan et Hong Kong.

Enfin, la Délégation Européenne en Chine accueille aussi des stagiaires pour des missions de 4 à 6 mois.



Articles à lire...