Stage au Comité économique et social européen




Le Comité économique et social européen (CESE) est un organe consultatif de l’Union européenne établi en Belgique. Le CESE a été établi pour permettre à tous les acteurs économiques de se faire entendre de la Commission, du Conseil et du Parlement, et de participer ainsi au processus décisionnel de l’Union européenne.

Les jeunes diplômés européens ainsi qu’un certain nombre d’universitaires diplômés ressortissants de pays tiers peuvent postuler pour un stage au Comité économique et social européen.

Comme pour les autres stages au sein d’institutions européennes, les profils recherchés varient selon le département qui accueille le stagiaire. Les missions de stage consistent essentiellement à collaborer avec les maîtres de stage dans la rédaction de comptes-rendus de réunions, dans des recherches sur un sujet particulier, dans l’évaluation des projets ou des programmes de coopération économique, financière ou technique.

Les stages proposés par le CESE sont généralement d’une durée de 5 mois mais il peut être possible de faire un stage d’une durée plus courte (1 à 3 mois). Les stagiaires reçoivent une indemnité mensuelle ainsi qu’une aide couvrir pour les frais de déplacement.

Le CESE a mis en place deux périodes de stages :

  • du 16 février au 15 juillet (postulez avant le 1er octobre)
  • du 16 septembre au 15 janvier (postulez avant le 1er avril)

Les stages de courte durée s’adressent uniquement aux étudiants devant ou pouvant faire un stage pour compléter leurs études. Il n’est donc pas possible de faire un stage de courte durée si celui-ci ne s’inscrit pas dans le cadre d’un cursus universitaire.

Dans tous les cas, pour faire un stage au Comité économique et social européen, il faut être titulaire d’un bac+3 et maîtriser, pour l’une de manière approfondie, pour l’autre de manière satisfaisante, au moins deux langues officielles de l’Union Européenne (français et anglais par exemple).

Le détail de la procédure de candidature est disponible ici.



Articles à lire...