Visa pour un stage en Argentine




Il est relativement facile de faire un stage dans une entreprise argentine. Les formalités de visa de stage en Argentine sont effectivement assez souples si on les compare à celles exigées par d’autres Etats. Vous allez donc découvrir dans cet article les conditions dans lesquelles il est possible de partir en stage au pays du tango.

 

Généralités sur les visas de stage en Argentine

Il existe deux solutions pour partir en stage en Argentine :

La première est la plus simple car le visa vacances travail (VVT ou PVT) est gratuit, facile à obtenir et vous n’êtes pas obligé d’avoir trouvé une entreprise d’accueil avant de faire votre demande de visa. Toutefois, si vous souhaitez intégrer une entreprise avec un PVT, vous n’aurez pas le statut de stagiaire mais celui de salarié ce qui pourrait rebuter certaines entreprises à vous accueillir.

Si vous faites un stage dans une association en Argentine, votre statut sera assimilé à du bénévolat, une pratique réglementée dans le pays. Il faut donc se renseigner directement auprès de l’Ambassade dans le cas d’un stage dans une association même si le statut de touriste peut généralement suffire.

Dans notre article consacré à la recherche de stage en Argentine, nous indiquons que la Chambre de Commerce franco-argentine propose d’aider les étudiants déjà en Argentine dans leur recherche de stage. Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous rendre en Argentine, trouver votre stage une fois sur place et commencer à travailler pour votre entreprise d’accueil. En effet, le passeport du stagiaire doit obligatoirement être visé par l’Ambassade d’Argentine à Paris. Le service de la Chambre de Commerce franco-argentine s’adresse donc plutôt à des étudiants français qui étudieraient actuellement en Argentine et qui souhaiterais dans un avenir proche revenir dans le pays pour y faire un stage.

Il existe un visa spécifiquement consacré aux stages en Argentine. Il se nomme Visa de stagiaire français. C’est de celui-ci dont il est question ci-dessous.

 

Formalité pour obtenir un visa pour un stage en Argentine

Si vous souhaitez faire un stage en Argentine, l’entreprise d’accueil doit faire une demande de Permiso de Ingreso auprès de la Dirección Nacional de Migraciones, avant votre entrée sur le territoire argentin.

Dès que vous recevez le Permiso de Ingreso, prenez rendez-vous à l’Ambassade d’Argentine en France par téléphone au 01.44.34.22.08 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h). Ce rendez-vous s’obtient dans un délai de 2 à 4 semaines.

Le jour du rendez-vous, il faut se présenter en personne à l’Ambassade. Il n’est pas possible de demander à une tierce personne de se présenter en votre nom. Le rendez-vous dure environ une heure. Le visa de stage sera alors apposé sur votre passeport dans un délai de 48 heures après ce passage à l’Ambassade. Si vous ne pouvez pas venir le retirer personnellement, vous pouvez fournir une enveloppe chrono-post à l’agent consulaire qui traite votre demande. Une tierce personne peut également venir retirer votre passeport à condition de présenter le reçu correspondant.

Le visa de stagiaire français – résidence temporaire est à retirer directement auprès de l’Ambassade d’Argentine à Paris.

En Argentine, un stage a une durée maximale d’un an et est renouvelable pour 6 mois au plus. Le renouvellement se demande en Argentine auprès de la Dirección Nacional de Migraciones avant l’expiration du visa.

Les informations complètes concernant la procédure et les pièces à fournir pour constituer le dossier de demande de visa sont disponibles ici.

Deux points importants concernant les conditions de travail du stagiaire en Argentine :

  • le stagiaire ne doit pas travailler plus de 20 heures par semaine.
  • le stagiaire doit être rémunéré sur la base de la convention salariale de l’entreprise, être déclaré à l’administration fiscale (AFIP) et compter sur une assurance accidents du travail (ART).


Articles à lire...