Stage dans un musée en Angleterre




Vous allez trouver ci-dessous de nombreuses pistes pour trouver un stage dans un musée en Angleterre. Dans la plupart des cas, la façon la plus facile de trouver un stage sera soit de répondre à une annonce sur le site du musée, soit d’envoyer spontanément sa candidature.

 

Stage dans les musées nationaux britanniques

Les galleries et musées nationaux reçoivent leurs fonds directement du gouvernement britannique. Ils sont généralement parmi les plus grands musées d’Angleterre et du Royaume-Uni et emploient le plus grand nombre de personnes. Un musée comme le TATE par exemple emploie presque 1000 personnes. Les opportunités de stage peuvent donc être d’une grande variété et surtout d’une grande spécialisation.

Pour faire un stage au British Museum, il faut se rendre sur les pages web des différents départements du musée. Les offres de stage se trouvent ensuite dans la rubrique « Reseach » de chaque département. Selon les départements, les candidatures spontanées sont ou non acceptées.

Pour faire un stage au TATE, toutes les informations nécessaires sont données sur cette page.

La National Portrait Gallery propose elle aussi une page dédiée aux stages.

D’autres musées nationaux en Angleterre peuvent être trouvés sur cette page.

 

Stage dans les musées locaux ou régionaux en Angleterre

Les musées régionaux ou locaux sont gérés par des collectivités territoriales. Pour trouver un musée régional susceptible d’accueillir des stagiaires, on peut utiliser les site suivants :

 

Stage dans un musée universitaire ou un musée indépendant en Angleterre

On dénombre une centaine de musées universitaires ouverts au public dans tout le Royaume-Uni et près de 300 si l’on inclut ceux qui sont principalement utilisés pour la recherche.

Il peut être possible de faire un stage dans un musée universitaire. Une liste de ces musées se trouve à la fin de ce document téléchargeable.

Les musées indépendants vont du petit musée géré par des bénévoles à des structures privées de plus grandes envergures comme le Ironbridge Gorge Museum ou l’Arnolfini.



Articles à lire...