Stage LLCE en Angleterre




Vous êtes actuellement en filière Lettres Langues et Civilisations Etrangères et vous devez faire un stage LLCE en Angleterre ? Voici de quoi bien débuter votre recherche.

Généralement les études de LLCE mènent aux métiers de l’enseignement, de la traduction, de l’interprétariat, de la médiation culturelle ou du journalisme. Vous allez donc trouvez ci-dessous des structures en Angleterre susceptibles de vous accueillir pour un stage dans les différents métiers que nous venons d’évoquer.

 

Stage LLCE dans l’enseignement en Angleterre

Les étudiants en LLCE peuvent généralement faire un stage en Angleterre dans un établissement d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur.

Il n’est pas véritablement d’usage pour les institutions anglaises de publier des offres de stage. Il faut donc le plus souvent envoyer une candidature spontanée aux écoles, lycées ou universités. Pour trouver l’école qui vous convient vous pouvez utiliser l’outil SchoolsFinder mis en place par le gouvernement britannique. Celui-ci permet de trouver une école en fonction de l’âge des élèves qu’elle accueille, de leur nombre, de sa qualité (publique ou privée) et surtout de sa situation géographique.

Ce même site peut être utilisé pour trouver une université susceptible de vous accueillir pour un stage. Pour les étudiants qui souhaiteraient plutôt orienter leur recherche de stage vers un établissement proposant des études techniques, la liste des Further Education Colleges en Angleterre peut être trouvée sur wikipedia.

 

Stage LLCE dans l’édition en Angleterre

Pour trouver une entreprise d’accueil dans le milieu de l’édition en Angleterre, on peut utiliser la liste des membres de la Publishers Association.

Toutes les maisons d’édition ne sont pas membres de cette association mais les principales entreprises du secteur y sont adhérentes. Si par exemple les Presses d’Oxford et Cambridge adhèrent à la Publishers Association, il existe bien d’autres presses universitaires auprès desquelles il peut être possible de faire un stage.

 

Stage LLCE dans le domaine culturel en Angleterre

Les institutions culturelles françaises à l’étranger sont des structures à contacter en priorité par les étudiants de LLCE. On peut notamment citer les Alliances Françaises en Angleterre et l’Institut Français de Londres. L’Ambassade de France en Angleterre, au sein de son service de coopération et d’action culturelle, peut aussi accueillir des stagiaires LLCE (voir l’article sur les stages en ambassade).

Les étudiants en filière LLCE désirant se tourner vers le secteur culturel peuvent postuler pour un stage dans un musée en Angleterre mais également dans l’organisation d’évènement culturel ou même dans des galeries d’art.

Le tourisme pouvant également être un secteur ouvert aux étudiants en filière LLCE, l’article sur les stages dans le domaine du tourisme en Angleterre peut aussi être consulté.



Articles à lire...