Faire un stage en Allemagne




Faire un stage en Allemagne

Comme partout ailleurs au sein de l’Union Européenne, les formalités pour faire un stage en Allemagne sont assez simples :

  • Stage en Allemagne de moins de 3 mois : vous n’avez besoin d’aucun autre document qu’une pièce d’identité.
  • Stage en Allemagne de plus de 3 mois : vous devez vous rendre à l’office des étrangers (Ausländeramt) qui délivre une autorisation de séjour (Aufenthaltsgenehmigung) sur présentation de justificatifs de ressources, d’une attestation de domicile (Wohnungsbescheinigung) et d’une pièce d’identité en cours de validité.

Il n’y a pas de rémunération minimum légale pour un stage étudiant en Allemagne. Toutefois, les indemnités de stage varient généralement de 300 à 600 euros selon le lieu et le secteur de l’entreprise.

Trouver un stage en Allemagne

Rechercher sur des sites d’offres de stage

Voici différents sites sur lesquels vous allez pouvoir trouver des offres de stage en Allemagne :

La Chambre de commerce et d’industrie franco-allemande

Sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie franco-allemande, il est possible de consulter des offres de stage mais aussi de déposer votre propre demande pour effectuer un stage en Allemagne.

La Mission Economique en Allemagne

Il peut également être possible de faire parvenir votre candidature spontanée à la Mission Economique en Allemagne.

Financer un stage en Allemagne

Faire un stage en Allemagne ouvre la porte à plusieurs solutions de financement. Outre la bourse Erasmus, la bourse de l’OFAJ pour les jeunes en formation professionnelle et technologique ou la bourse de l’OFAJ pour la réalisation d’un stage pratique en Allemagne peuvent permettre de financer une partie du séjour. Les bourses régionales pour la réalisation d’un stage outre-Rhin ne doivent pas non plus être négligées.



Articles à lire...