Faire un stage au Pays-Bas




Faire un stage aux Pays-Bas peut être l’occasion de pratiquer son anglais ailleurs que dans un pays anglophone. Toutefois, il y est presque indispensable de maîtriser la langue néerlandaise afin d’augmenter ses chances de trouver un stage.

Formalités et démarches

Les citoyens européens n’ont besoin ni de permis de travail, ni de permis de résidence pour faire un stage aux Pays-Bas. Toutefois, si le stage dure plus de 4 mois, il est préférable de s’enregistrer auprès de la mairie la plus proche de son domicile. Cette démarche n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Elle peut en effet faciliter bien des démarches notamment dans le cas d’un stage de longue durée qui nécessiterait par exemple d’ouvrir un compte en banque ou une ligne adsl.

En principe, seuls les étudiants peuvent effectuer un stage aux Pays-Bas. Cependant, il peut être possible d’effectuer un stage en tant que Practicant. Ce statut concerne les personnes déjà salariées dans leur pays d’origine et qui, de par un accord entre leur entreprise et une entreprise néerlandaise, se rendent durant une période donnée aux Pays-Bas afin d’acquérir des compétences supplémentaires.

Trouver un stage aux Pays-Bas

Bien que l’anglais soit une langue plutôt bien maîtrisée par la population néerlandaise, il est fortement préférable de savoir parler le néerlandais lorsque vous recherchez un stage aux Pays-Bas, ne serait-ce que pour comprendre les offres de stages proposées sur des sites spécialisés tels que :

Il est également possible d’envoyer une candidature spontanée à la Mission Economique Française aux Pays-Bas qui pourra par la suite vous trouver un stage en fonction de la demande des entreprises partenaires.

Bourse Eole

La bourse Eole permet d’obtenir un financement pour un stage aux Pays-Bas. Il faut avoir moins de 35 ans et être inscrit en master ou doctorat pour pouvoir en bénéficier.

En 2011, sur une centaine de candidatures reçues, 14 bourses ont été attribuées. La qualité du dossier universitaire et l’importance de la réalisation d’un stage aux Pays-Bas dans le cadre du parcours du candidat sont deux des critères principaux entrant en ligne de compte dans le choix du jury.