Trouver un stage aux Etats-Unis




Avec 51 Etats et plus de 175 000 entreprises, trouver un stage aux Etats-Unis semble à la fois être d’une évidente simplicité, compte tenu du nombre d’opportunités potentielles, et relever du travail de titan en raison de l’étendue du territoire américain. Nous avons compilé ici une série de sites et de conseils pour vous aider dans votre recherche de stage aux Etats-Unis.
Consultez le lien suivant, si vous souhaitez plutôt connaître les formalités de visa pour faire en stage aux USA.

Pour savoir si votre stage doit être rémunéré ou non, lisez notre article sur la rémunération des stagiaires aux Etat-Unis.

 

Les sites pour trouver un stage aux USA

Répondre à des offres de stage semble souvent être la méthode la plus simple mais elle n’est en réalité pas si efficace que cela. Les entreprises diffusent des offres dans l’idée de recruter des stagiaires américains ou tout du moins des étudiants suivant un cursus aux USA. Par manque de connaissance des cursus internationaux, par manque de motivation fasse à la paperasserie nécessaire au recrutement d’un stagiaire étranger etc… ces entreprises ne sont souvent pas les plus réceptives aux arguments des étudiants internationaux qui n’étudient pas sur le territoire américain.

Voici tout de même une liste de sites internet sur lesquels vous pouvez rechercher des offres de stages en Amérique :

 

Il est aussi bon de savoir que la Student Conservation Association propose des stages rémunérés aux étudiants internationaux partout aux USA et dans des domaines très variés.

 
Trouver un stage aux Etats-Unis grâce à une candidature spontanée

 

C’est la méthode que nous recommandons chez CursusMundus ! Elle présente en effet plusieurs avantages :

  • peu coûteuse
  • montre votre intérêt et votre motivation
  • vous permet de choisir l’entreprise que vous souhaitez

Mais elle n’est en revanche pas la plus évidente :

  • il faut se montrer convaincant
  • l’entreprise n’a peut-être pas de besoin de main d’oeuvre
  • il faut d’abord trouver les entreprises auprès desquelles postuler

Pour répondre à ce dernier point et vous aider à trouver une entreprise pour votre stage aux Etats-Unis, nous avons entamé une série d’articles pour vous aider à dénicher de bonnes pistes :

Pensez aussi aux possibilités de stage dans des entreprises françaises aux USA (lisez également notre article vous donnant des liens vers les sites des entreprises françaises proposant des stages à l’étranger)!

Sachez également que l’Etat du Vermont est toujours à la recherche de francophones. Consultez notre article au sujet des jobs dans le Vermont pour en savoir plus.

 
Trouver un stage dans une chambre de commerce franco-américaine

 

Il existe des chambres de commerce franco-américaines implantées un peu partout sur le territoire américain. Nombre d’entre elles peuvent vous aider à trouver un stage aux Etats-Unis que ce soit dans une entreprise française implantée aux USA ou dans une entreprise américaine.

Voici la liste des chambres de commerce franco-américaines :

 
Trouver un stage au sein de la Mission Economique aux Etats-Unis

 

La Mission Economique aux Etats-Unis peut vous accueillir en stage à New York, Atlanta, Chicago et San Francisco au sein des pôles :

  • biens de consommation-distribution
  • innovation
  • infrastructures-transports-industries-presse
  • services
  • agroalimentaire

 
Trouver un stage aux USA via une agence de placement

 

Certains organismes sponsors, permettant d’obtenir un visa J-1 nécessaire pour faire un stage aux Etats-Unis, proposent, contre paiement, des placements en stage au sein d’entreprises américaines. Cette méthode, de plus en plus utilisée, peut s’avérer utile si les autres moyens de recherche ont échoué. Toutefois, il est encore difficile de distinguer les agences sérieuses effectuant un travail honnête et juste, des agences moins scrupuleuses qui n’hésiteront pas à vous demander des centaines d’euros (voir des milliers pour certaines) pour vous placer dans une entreprise miteuse pour laquelle vous ferez des photocopies. Trouver un stage aux USA via une agence de placement est une idée envisageable à condition de bien se renseigner auparavant.

 
Le programme Etudes + Stage à DisneyWorld à Orlando, Floride

 

Nous avons déjà évoqué sur CursusMundus.com la possibilité de faire un stage à Disney World à Orlando en Floride. Cette solution est accessible aux titulaires d’un bac+3, spécialisés dans le management ou le tourisme.



Articles à lire...