Optional Practical Training




Qu’est-ce qu’un Optional Practical Training ? Aux Etats-Unis, un étudiant étranger inscrit dans une université américaine peut, sous certaines conditions, obtenir l’autorisation d’effectuer un stage rémunéré (il s’agit d’un CDD en réalité) dans une entreprise aux USA. C’est qu’on appelle un Optional Practical Training (OPT).

Comment fonctionne un OPT ?

Pour qu’un étudiant puisse faire un Optional Practical Training, il doit avoir été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur aux USA et y avoir complété un Degree ou un Certificat.
La possibilité d’effectuer un OPT n’est pas automatique. C’est l’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services) qui décide si oui ou non elle délivre les autorisations nécessaires aux étudiants étrangers qui en font la demande.

Les conditions pour faire un OPT

Les étudiants internationaux peuvent réaliser un OPT à condition :

  • d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur aux USA avec un visa F1 (ou dans certains cas avec un visa M1)
  • d’y avoir étudié à plein temps pendant au moins une année universitaire (généralement 9 mois); le temps passé à prendre des cours d’anglais ne peut pas être pris en compte
  • d’y avoir entièrement complété sa formation
  • de réaliser son stage dans un domaine directement lié aux études effectuées dans l’établissement américain

Fonctionnement d’un Optional Practical Training

Si votre idée est de partir aux USA afin d’y étudier pendant un temps dans le but de pouvoir réaliser, à la suite, un Optional Practical Training, vous devez d’abord vous assurer que le programme que vous choisirez vous permettra d’être éligible à un OPT. La plupart du temps, les universités l’indiquent sur leur site web. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec le service international de l’établissement concerné.

Le programme peut être une formation diplômante (bachelor ou master par exemple) ou une formation certifiante (certaines des formations proposées par UCLA Extension par exemple) dont la durée est de 9 mois au minimum.

Quand faire sa demande ?

Quoiqu’il arrive, une demande d’OPT se fait une fois engagé dans un programme d’études aux USA. La règle veut que la demande soit déposée avant la fin des 60 jours pendant lesquels il est possible de rester sur le territoire américain après la fin de ses études. Toutefois, la plupart des universités établissent une période durant laquelle elles recommandent à leurs étudiants internationaux de postuler (généralement 90 jours avant la fin de la période d’études).

Comment faire sa demande ?

Pour postuler à un Optional Practical Training, il faut se rapprocher du service international de l’université pour obtenir le formulaire adéquat, demander une lettre de recommandation à son directeur de programme et payer les frais de dossier nécessaires.

Suite à cela, le délai d’obtention de l’autorisation de travail est d’environ 3 mois. Il peut être possible de chercher un employeur pendant cette période. Une fois l’OPT délivré, il est interdit de rester plus de 90 jours sans emploi.

C’est l’étudiant et l’employeur qui déterminent la date de début et de fin de contrat, sous réserve que la première se trouve dans une période de 60 jours après la fin du programme d’études et que le contrat n’excède pas 12 mois.

Conclusion: l’OPT, la solution pour un CDD aux USA ?

Il est très dur de décrocher un emploi dans sa branche aux USA, surtout lorsque l’on est jeune, que l’on n’habite pas aux Etats-Unis et que l’obtention d’un visa de travail sans avoir trouvé un employeur au préalable est presque impossible. L’Optional Practical Training représente donc l’opportunité de chercher un contrat à durée déterminée en étant sur place. Seule condition : compléter auparavant une formation d’au moins 9 mois aux USA.

Illustration : Crédits



Articles à lire...