Visa pour un stage aux USA




S’il existe bel et bien un seul visa de stage aux USA, le fameux visa J1, il y a en revanche deux programmes distincts permettant de partir en stage aux Etats-Unis. Selon le programme qui correspond à votre cas particulier, vous serez considéré comme un Intern ou un Trainee.

Cet article concerne essentiellement les formalités pour obtenir son visa de stage. Si vous souhaitez plutôt découvrir des pistes pour trouver votre stage, consultez l’article Trouver un stage aux Etats-Unis et si vous souhaitez savoir si votre stage doit être rémunéré, consultez l’article sur les stages rémunérés et non rémunérés aux Etats-Unis.

 

Le visa de stage J1 et le statut d’Intern

L’ Internship program a été conçu pour permettre aux étrangers de venir aux USA pour recevoir une expérience professionnelle et découvrir la culture américaine. La durée maximum d’un stage aux USA dans le cas d’un Internship est de 12 mois.

Dans le cadre de ce programme, il est possible de faire un stage dans presque tous les domaines d’activité.

Pour être éligible et pouvoir obtenir un visa pour faire un stage aux Etats-Unis dans le cadre d’un Internship, il faut :

  • être étudiant en formation post-bac, ou
  • être diplômé de l’enseignement supérieur depuis moins de 12 mois au moment du départ

Une fois le stage trouvé, le futur stagiaire pour entamer la procédure visant à obtenir son visa J-1 pour se rendre aux USA. La procédure pour obtenir un visa J1 est coûteuse car gérée par des organisations privées (sponsors).

Il est obligatoire d’avoir évaluer son niveau d’anglais soit en ayant passé un test de langue (tel que le TOEFL ou l’IELTS) ou en ayant une preuve de son niveau émanant d’un établissement universitaire ou d’une école d’anglais, ou encore en passant un entretien en anglais avec votre sponsor.

 

Le visa de stage J1 et le statut de Trainee

Le programme Training a été façonné avec un objectif similaire à celui du programme Internship. Il permet au stagiaire de travailler jusqu’à 18 mois, sauf pour les stages dans le secteur agricole, limités à 12 mois, et dans le secteur de l’hospitalité (« hospitality »; c’est-à-dire les métiers liés à l’accueil notamment en hotel, casino, parc etc…) limités à 12 mois; chaque stage dans le secteur de l’hospitalité de plus de 6 mois doit se faire dans au moins 3 services différents de la structure d’accueil.

Les personnes éligibles à ce programme sont celles qui ont :

  • un diplôme ou un certificat professionel délivré par un établissement d’enseignement supérieur non-américain et au moins un an d’expérience dans le secteur visé en dehors des Etats-Unis, ou
  • 5 ans d’expérience en dehors des Etats-Unis dans le secteur visé

Là aussi, pour pouvoir bénéficier de ce programme, il faut faire appel à un sponsor pour effectuer les démarches nécessaires à l’obtention d’un visa de stage J1.

L’évaluation du niveau d’anglais doit se faire dans les mêmes conditions que pour le programme Internship.



Articles à lire...