Stage au Mexique Visa




Pour faire un stage au Mexique il faut obtenir un visa avant son départ. Ce visa s’obtient simplement et rapidement dès lors que le dossier à remplir est complet. La demande de visa pour un stage au Mexique doit se faire en personne à l’Ambassade du Mexique à Paris. Il n’est pas possible de faire une demande par courrier.

Le dossier de demande de visa doit comprendre :

  • Un formulaire de demande de visa
  • Le passeport original en cours de validité pendant la totalité du séjour au Mexique.
  • Des photocopies des pages du passeport sur lesquelles figurent la photo, les données relatives au titulaire, la durée de validité et, le cas échéant, les visas en vigueur. L’Ambassade du Mexique ne précise pas le nombre de photocopies demandées.
  • L´original de la convention de stage signée par le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement dans lequel étudie le stagiaire.
  • Un justificatif de situation financière attestant que le stagiaire peut assumer financièrement son séjour de stage au Mexique. Exemple : justificatif de bourse, dernier bulletin de salaires ou fiche d’imposition des parents ou de l’étudiant. Il faut apporter l’original et une photocopie de l’original. Le stagiaire doit pouvoir justifier qu’il dispose d’au moins 230 euros (300$) par mois.
  • Une photo d’identité récente

Si le stage est rémunéré, la société d’accueil au Mexique doit demander une autorisation particulière à l’Institut National de Migrations du Mexique en spécifiant que cette autorisation doit être envoyée à la section consulaire de l’Ambassade du Mexique en France.

Les frais de visa varient selon les périodes. Le coût approximatif est de 80 euros pour un séjour de moins de 90 jours et de 120 euros pour un séjour supérieur à 90 jours. Il faut appeler l’Ambassade du Mexique en France pour connaître le coût exact du visa de stage.

Le visa n’est pas délivré le jour de la demande. Il sera soit à récupérer auprès de l’Ambassade du Mexique soit envoyé par la poste. Dans ce dernier cas, il faut également joindre à la demande de visa une enveloppe timbrée et libellée au nom et adresse du stagiaire.

Pour en savoir plus : Site officiel de l'Ambassade du Mexique en France


Articles à lire...