Faire un stage au Quebec




Sur cette page, vous allez découvrir comment faire un stage au Québec si vous n’êtes plus étudiant. Si vous souhaitez faire un stage au Quebec et que vous êtes étudiant, veuillez lire l’article Faire un Stage au Canada. Si vous souhaitez trouver des offres de stages, consultez l’article Trouver un stage au Canada.

 

Faire un stage au Quebec

Le programme Stage de Perfectionnement au Québec géré par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) est un « recours » permettant à des personnes non-étudiantes de bénéficier d’un permis de stage au Canada.

 

Qui peut participer à ce programme ?

Le programme permet à des demandeurs d’emploi, des jeunes suivis en Missions Locales ou des personnes en formation professionnelle continue de bénéficier d’un permis de stage normalement réservé aux seuls étudiants dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada.

Vous devez donc répondre aux exigences de délivrance d’un permis de stage pour le Canada. Consultez l’article Faire un Stage au Canada pour en savoir plus (nb : bien évidemment, le critère être étudiant ne s’appliquera pas si vous passez par le programme Stage de Perfectionnement de l’OFQJ dont il est question ici).

 

Quelle est la durée du stage ?

Le stage peut être financé à hauteur de CAN $700 par mois pendant 3 mois. Il est possible d’effectuer un stage d’une durée maximum de 6 mois si vous êtes en mesure de financer le stage par vous même au delà des trois premiers mois.

 

Quels sont les critères de sélection ?

Une demande de participation au programme Stage de Perfectionnement ne vaut pas acceptation automatique. Les critères de sélection sont les suivants :

  • adéquation entre le stage obtenu au Québec et le parcours professionnel en France
  • pertinence de réaliser ce projet au Québec
  • intérêt de la mission proposée
  • qualité de la structure d’accueil
  • perspectives de retour à l’emploi en France
     

Quel est le coût du programme ?

La demande de permis de stage à l’Ambassade du Canada est de 110 euros. La participation au programme coûte quant à elle 500 euros, à moins que votre région (Bourgogne, Franche-Comté, Guadeloupe, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Collectivité de Saint-Martin) ait signé une convention avec l’OFQJ, auquel cas, le coût est compris entre 150 et 380 euros.
Les frais du programme couvrent un certain nombre de prestations dont un billet d’avion aller-retour Paris/Montréal, une assurance bagage, une assurance maladie, un pass pour vous rendre de l’aéroport de Montréal au centre ville, la première nuit d’hôtel à Montréal etc…

 

Comment participer à ce programme de stage ?

Pour partir en stage grâce à l’OFQJ, vous devez commencer par trouver un stage au Quebec, puis vous inscrire sur le site de l’Office Franco Québécois pour la Jeunesse.

Illustration : Crédits



Articles à lire...