Visa pour un stage au Canada




Pour faire un stage au Canada, il faut obtenir un visa de stage. Ce visa rentre dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada. Il est réservé exclusivement aux étudiants et c’est de la procédure pour l’obtenir dont il va être question ici.

 
Il existe également un programme permettant de partir faire un stage au Québec lorsque l’on est en formation professionnelle ou demandeur d’emploi. Consultez l’article qui lui est consacré pour en savoir plus.
 

Si vous souhaitez trouver des offres de stage, consultez l’article Trouver un stage au Canada.
 

Les formalités pour obtenir un visa de stage pour le Canada

Le visa de stage du programme Expérience Internationale Canada est le visa standard pour partir en stage au pays de la feuille d’érable. Nous allons détailler ici la procédure pour obtenir ce précieux sésame.

 

Qui peut obtenir un visa de stage ?

Ce visa de stage au Canada s’adresse aux étudiants français, âgés entre 18 et 35 ans au moment du dépôt de la demande, et ayant déjà trouvé une offre de stage au Canada.

Il faut également pouvoir justifier de ressources financières suffisantes (700€ / 1 000$CAD par mois) et bénéficier d’une assurance maladie.

 

Quels sont les documents à fournir ?

Votre dossier de demande de visa de stage devra comprendre un certain nombre de documents indispensables. Parmi eux, les habituels documents permettant d’établir votre identité (photocopie du passeport, carte d’étudiant, photos d’identité, CV, attestation de fonds), les documents liés au stage en lui-même (photocopie de la convention de stage complétée ou photocopie de l’offre de stage) et les documents liés à la demande de permis (documents à télécharger sur le site Experience Internationale Canada).

La liste complète et détaillée des documents est donnée ici.

 

Quel est le coût de ce visa ?

Le coût du visa est de 110 euros. Le paiement de ces frais ne sera demandé que si vous recevez une acception conditionnelle de délivrance du visa.

 

Comment faire sa demande de visa ?

Une fois que vous avez réuni tous les documents, vous devez envoyer votre dossier par courrier postal à l’adresse :

Expérience Internationale Canada (FR-STA 2011)
Ambassade du Canada en France
35, avenue Montaigne
75008 Paris
FRANCE

 

Et après ?

Le dossier est traité à l’Ambassade du Canada en 6 semaines au travers de deux étapes :

  • il fait un premier passage par le service Unité Mobilité des Jeunes (UMJ). Vous recevrez un courrier électronique lors de la réception de vos documents par l’UMJ. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un courrier d’acceptation conditionnelle. Le délai de traitement de l’UMJ est de 2 semaines.
  • le dossier passe ensuite entre les mains du Service Visa et Immigration (SVI) de l’Ambassade du Canada à Paris qui validera ou non l’acception conditionnelle donnée par l’UMJ. Si votre demande est définitivement validée par le SVI, vous recevrez par mail une lettre d’introduction. Le délai de traitement du SVI est de 4 semaines.

Le visa de stage au Canada vous sera ensuite remis à votre arrivée sur le territoire canadien lors de votre passage à la douane. Vous devrez alors présenter votre lettre d’introduction, votre passeport, votre preuve d’assurance et votre preuve de ressources financières suffisantes pour l’obtenir.

 

Y a-t-il d’autres choses à savoir à propos de ce visa ?

Le visa de stage qui vous sera délivré sera valable pour la durée indiquée sur la lettre d’introduction (correspondant normalement, au moins, à la durée de votre stage). Il est possible d’entrer et sortir du Canada avec ce permis.

En 2011, 4700 permis sont disponibles. Les demandes étant nombreuses, il est conseillé de faire les démarches nécessaires le plus tôt possible.

Enfin, lorsque ce quota de visa est épuisé, il reste tout de même une solution pour partir. Il s’agit du visa permettant de faire un stage dans une association au Québec.

Pour en savoir plus : Expérience Internationale Canada

Illustration : Crédits



Articles à lire...