Faire un stage au Brésil




Cet article traite de la procédure de visa nécessaire pour faire un stage au Brésil. Si vous souhaitez trouver des offres de stage, consulter l’article Trouver un stage au Brésil.

 

Faire un stage au Brésil

Les formalités pour partir faire en stage au Brésil sont séparées selon deux cas de figure :

  • Si le stage dure moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin de visa en vertu d’un accord passé entre la France et le Brésil. Nous vous recommandons toutefois de demander l’avis de l’Ambassade du Brésil au sujet de votre stage. Dans certains cas un visa pourrait tout de même être exigé.
  • Si le stage dure plus de 90 jours, il faut faire une demande de visa auprès du Consulat général du Brésil. Ce visa est appelé VITEM IV et peut être valable pour une durée d’un an au maximum, prorogeable une fois pour une durée identique.
    Les démarches nécessitent un grand nombre de papiers et de justificatifs en tout genre. La liste des pièces à joindre à sa demande est donnée ici.

Le coût du visa pour partir en stage au Brésil est de 140 euros. Vous devrez en plus pouvoir justifier que vous êtes en mesure de bénéficier de 700 euros par mois sur votre compte en banque.

Attention, au Brésil, les stages ne sont pas rémunérés. Il vous faudra donc trouver une solution pour financer votre séjour sur place.

Enfin, la loi détaillant les statuts du stage, du stagiaire et de l’entreprise au Brésil est disponible ici (document PDF en portugais).



Articles à lire...