Stage à l’étranger en commerce international




Le commerce international est l’un des domaines dans lesquels il est le plus facile de trouver un stage à l’étranger.  La plus grande difficulté est en réalité de savoir par où débuter sa recherche de stage.

Pour faire un stage en commerce international à l’étranger et réussir à trouver une entreprise d’accueil, il existe deux grandes solutions que nous allons détaillées ici.

 

1. Prendre contact avec les CCI internationales

La première d’entre elles consiste à prendre contact avec les Chambres de Commerce à l’étranger ou les Missions Economiques. Ces deux organisations accueillent régulièrement des stagiaires spécialisés dans le commerce et les échanges internationaux.

Dans la plus grande partie des cas, les stages proposés par les chambres de commerce et les missions économiques sont pour des durées de 4 à 6 mois. Les candidatures sont nombreuses et le nombre de place limitée. Les étudiants en école de commerce ou en troisième année de licence (ou licence professionnelle) à l’université sont généralement les plus à même de recevoir une réponse positive,  notamment parce que la durée de leur stage est souvent plus longue que dans les autres filières.

Pour les profils commerciaux, les missions proposées consistent généralement en un appui au développement d’entreprises françaises implantées à l’étranger : recherches d’information, études de marché, actions de marketing direct, identification de prospects. Il est indispensable de bien maîtriser les langues étrangères.

Certaines CCI disposent également d’une rubrique « offres de stage ».

Attention : Si vous souhaitez faire un stage en commerce international aux Etats-Unis, il est possible qu’il vous soit demandé de vous procurer un visa A2 plutôt qu’un visa J1, le visa normalement utilisé pour partir en stage aux USA. Veillez à vous renseigner auprès de la CCI ou de la Mission Economique qui vous accueillera.

Passer par une CCI ou une Mission Economique, c’est donc faire le choix de travailler avec des entreprises françaises pour prospecter des entreprises étrangères.

Pour trouver la liste des CCI à l’étranger, cliquez ici. Pour la liste des Missions Economiques, cliquez là.

2. Cibler les entreprises sur les salons internationaux

La seconde solution pour trouver une entreprise d’accueil est de repérer les entreprises étrangères souhaitant exporter en France. Pour cela, il existe un moyen très simple : se rendre sur les sites web des salons commerciaux internationaux en France auxquelles participent ces entreprises et trouver la liste des exposants. Si ceux-ci viennent sur des salons en France, c’est qu’ils souhaitent faire du commerce avec la France et qu’un stagiaire français représente pour eux un excellent moyen de vendre et de prospecter des clients hexagonaux.

Pour trouver un salon international en France vous pouvez consulter les sites suivants :

Cette solution est à privilégier par rapport à la première si vous êtes étudiant en BTS Commerce International et que votre période de stage est assez courte.
A l’inverse de la première, choisir cette solution, c’est préférer travailler pour des entreprises étrangères et prospecter des entreprises françaises.



Articles à lire...