Trouver un stage à Dubaï




Trouver un stage à Dubaï est un véritable parcours du combattant. Le stage n’étant pas un statut reconnu dans le droit du travail des Emirats Arabes Unis, les entreprises ont très peu recours aux stagiaires. Il faut dire aussi que la procédure pour recruter des stagiaires internationaux est la même que celle visant à recruter des salariés, et que celle-ci n’est pas forcément des plus souples.

 

Les formalités pour obtenir un visa de stage représentent alors un engagement coûteux en temps et en argent. Les entreprises implantées à Dubaï restent donc le plus souvent frileuses quant à l’idée d’accueillir des stagiaires.

 

Offres de stage à Dubaï

Il n’est pas évident de trouver des offres de stage à Dubaï. Les quelques français qui ont réussi à se faire une place ont fait appel à leur propre réseau, ont répondu à l’une des rares offres envoyées à leur établissement (Grandes Ecoles quasi exclusivement) par les entreprises françaises travaillant à Dubaï ou réalisent leur période de stage au sein de la Mission Economique aux Emirats Arabes Unis.

Bien entendu, il est possible de trouver des offres de stage à Dubaï sur des sites comme CareerJet.ae mais il suffit de quelques secondes de lecture pour repérer dans les annonces des mentions du type « Only students currently undertaking studies in the country of application can be considered » (seules les candidatures d’étudiants actuellement dans le pays seront prises en compte – vu chez Microsoft) ou encore « You are based in Dubai » (Vous vivez à Dubaï – vu chez L’Oréal).

Certains conseillent d’envoyer directement sa candidature au French Business Council à Dubaï. Toutefois, cette démarche est inutile car le bureau du FBC n’est en mesure d’apporter son aide qu’aux seuls demandeurs d’emploi français résidant déjà à Dubaï de façon permanente ou étant actuellement en voyage de prospection (de recherche d’emploi) dans l’émirat.

Pas très optimiste tout cela n’est-ce pas ? Essayons tout de même de voir ce que l’on peut faire.

 

Conseils pour trouver un stage à Dubaï

Pour ceux et celles qui voudraient absolument tenter leur chance via des candidatures spontanées, voici quelques liens vers des sites web référençant des entreprises implantées dans l’émirat :

Le site de la Chambre de Commerce de Dubaï regroupe toutes les entreprises référencées dans l’émirat. Son annuaire permet de rechercher une entreprise par secteur.

Le Dubai International Financial Center (DIFC) se définit comme le hub offshore du business et de la finance. De très nombreuses entreprises internationales ont des bureaux dans le district du DIFC. Ces entreprises pourraient être susceptibles d’accueillir des étudiants désirant faire un stage dans le milieu de la banque, de la finance, de l’assurance mais aussi dans bien d’autres secteurs. La liste des entreprises du DIFC est disponible ici.

Les entreprises françaises opérant une activité à Dubaï ont clairement fait savoir via le site du French Business Council qu’elles n’étaient pas très enthousiastes à l’idée d’accueillir des stagiaires (cf. les raisons évoquées en début d’article). Toutefois, elles sont beaucoup plus ouvertes à l’idée d’accueillir des VIE. Une liste d’entreprises françaises implantées à Dubaï peut être trouvée ici. Les coordonnées ne sont toutefois pas à jour. Utilisez l’annuaire de la Chambre de Commerce donné en lien ci-dessus ou l’un des nombreux sites de pages jaunes tels que YellowPages.ae ou YellowPages-UAE.com.



Articles à lire...