Stage Leonardo : stage hors cursus en Europe




L’Union Européenne a lancé différents programmes pour faciliter la mobilité des jeunes. Le plus connu d’entre eux est probablement le programme Education et Formation Tout au Long de la VIE (EFTLV). Il est géré en France par l’Agence Europe Education Formation France (2E2F). Ce programme regroupe 4 sous-programmes principaux : Comenius, Erasmus, Leonardo Da Vinci et Grundtvig.

 

Pourquoi ?

Le programme Leonardo Da Vinci s’adresse aux personnes disponibles sur le marché du travail mais aussi au public en formation professionnelle initiale souhaitant réaliser un stage à l’étranger.

 

Pour qui ?

Les demandeurs d’emploi, salariés ou stagiaires de la formation professionnelle peuvent bénéficier de ce programme. Chaque organisme accrédité pour la gestion d’un programme Leonardo est libre de fixer des critères supplémentaires.  Il peut donc être impossible dans certaines régions et pour certains demandeurs d’emploi de partir dans le cadre du programme Leonardo.

 

Où partir ?

Le programme Leonardo se déroule obligatoirement en Europe.

 

Pour combien de temps ?

Le programme permet de partir pour une période de 2 à 26 semaines.

 

Comment s’y prendre ?

Pour bénéficier d’un stage Leonardo il faut se rapprocher d’une structure dont le projet de formation a été validé par la 2E2F. Ces structures sont présentes dans chaque région. Elles fixent des critères précis du public auquel elles souhaitent proposer des stages (exemples : être titulaire d’un CAP, être issu du secteur aéronautique, être demandeur d’emploi depuis 6 mois etc…). Ces organismes sont le plus souvent des associations de formation professionnelle, des pôles-emplois, des regions, des missions locales etc… . Vous pouvez trouver une structure près de chez vous en cliquant ici.

 

Quoi de plus ?

Les départs se font généralement en groupe et le nombre de place est limitée.
La plupart des structures prévoiront une période de cours linguistiques sur place ou en France avant le début du stage.
L’intégralité des frais est pris en charge par le programme.



Articles à lire...