Stage Hors Cursus – Programme Eurodyssée




Le programme Eurodyssée est une initiative de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) lancée en 1985 par le Français Edgar Faure alors Président de la région Franche-Comté et de l’ARE. Aujourd’hui les régions françaises restent les plus nombreuses à participer au programme Eurodyssée.

Pourquoi ?

Le programme Eurodyssée permet aux demandeurs d’emploi d’effectuer un stage hors cursus dans l’une des régions d’Europe associée au programme.

Pour qui ?

Eurodyssée s’adresse aux demandeurs d’emploi âgés de 18 à 30 ans et résidant dans l’une des régions suivantes : Bourgogne, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Picardie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.

Où partir ?

Il est possible de réaliser un stage dans l’un des pays suivants : Belgique, Allemagne, Italie, Portugal, Géorgie, Serbie, Bosnie-Herzegovine, Espagne, Croatie, Norvège, Roumanie et Suisse.

Pour combien de temps ?

Un stage Eurodyssée dure entre 3 et 7 mois.

Comment s’y prendre ?

Pour bénéficier d’un stage Eurodyssée, vous devez rentrer en contact avec le correspondant du programme dans votre région. Vous pouvez trouver ses coordonnées sur la page de votre région.

Quoi de plus ?

Dans la majorité des cas vous bénéficierez de cours de langues avant ou en parallèle de votre stage.
En plus du critère d’âge identique pour toutes les régions (nb: avoir entre 18 et 30 ans), ces dernières sont libres de fixer d’autres critères pour postuler au programme (niveau d’études notamment).
Tous les frais, à l’exception des frais de transport pour vous rendre dans le pays d’accueil sont pris en charge. Votre rémunération couvre les frais de logement, de repas et de transport sur place. Vous êtes logés en appartement, en foyer ou en famille.



Articles à lire...