Les 8 avantages du séjour linguistique




1. Des cours intensifs et adaptés

Un séjour linguistique c’est avant tout des cours de langue toute la semaine et au moins 4 heures par jour. Durant les cours, la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison sont passés en revue. On travaille la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Selon les écoles les méthodes employées diffèrent. Le travail se fait ainsi sur la base d’exercices écrits, d’exercices oraux, d’échanges entre les participants, de visionnage de films, de jeux…
La disponibilité des professeurs est souvent plus grande qu’au collège, au lycée ou à l’université et la flexibilité des cours permet de s’arrêter sur un point incompris. Il peut même être possible de demander au professeur d’étudier un point précis lors d’un prochain cours.
Dès l’arrivée dans l’école de langue, un test de niveau permet de déterminer la classe la mieux adaptée à chacun, cela permet aux professeurs de définir le type de cours qu’il mettra en place dans sa classe.

2. L’immersion

Etre dans le pays de la langue que l’on veut étudier est l’idéal pour progresser. En effet, l’obligation de parler constamment la langue du pays nous oblige à ouvrir notre dictionnaire, à se souvenir des mots, à être attentif à ce qui nous est dit.

3. De véritables lieux d’échanges et de rencontres

Le séjour linguistique est probablement la meilleure solution pour rencontrer des jeunes de son âge et de tous les pays. Se faire des amis rapidement n’est pas difficile. Et si vous choisissez de résider en famille, vous serez constamment avec d’autres étudiants du monde entier. Il sera donc facile de nouer des liens et de trouver des amis pour sortir en soirée ou faire des excursions touristiques. La plupart des écoles proposent d’ailleurs des sorties de groupe, utiles pour socialiser.

4. Des vacances utiles

Un séjour linguistique c’est certes des cours mais sûrement pas les mêmes que sur les bancs de l’éducation nationale ou ceux de l’enseignement supérieur ! Non, un séjour linguistique c’est aussi des vacances ! L’ambiance est souvent bon enfant ! Les sorties et soirées entre amis sont de coutume. Alors quit à partir en vacances, autant les choisir utiles et en profiter pour améliorer sa maîtrise d’une langue étrangère !

5. Côté pratique

Partir en séjour linguistique émane souvent d’une envie de « partir à l’étranger » avant celle de partir « prendre des cours de langue ». L’avantage des séjours linguistiques ici, c’est le choix de la carte ou du menu ! Ou bien, l’on choisit de prendre simplement des cours et l’on se débrouille pour se rendre sur place, trouver un logement, faire ses courses etc… Ou bien, l’on choisit des formules du type cours+logement, cours+logement+demi-pension, avec ou sans option comme par exemple un chauffeur qui vous attend à votre arrivée à l’aéroport pour vous emmener jusqu’à votre logement.

6. Travailler à côté

Si le séjour linguistique choisi dure plusieurs mois, il est possible dans la plupart des pays (notamment en Europe) de se trouver un job à côté de ses cours pour financer son séjour et continuer à travailler la maîtrise de la langue en dehors de l’école. Les jobs dans le milieu de la restauration sont les plus demandés.

7. Préparer un test, un examen, une entrée à l’université

Le séjour linguistique c’est aussi un bon moyen de se préparer pour une échéance importante comme par exemple un test de langue (TOEFL, IELTS …), un examen (améliorer son anglais, son espagnol, son allemand … avant le bac) ou même une entrée dans une université étrangère.

8. Un plus sur le CV

Aujourd’hui, dans bien des domaines, il est indispensable de maîtriser au moins une, si ce n’est deux langues étrangères. Il ne faut pas oublier qu’une fois sur le marché du travail, la concurrence pour obtenir un job est rude et, à CV égal, la maîtrise de langues étrangères peut faire pencher la balance.

Illustration : Crédits



Articles à lire...