Heplx, travailler à l’étranger en échange du logis




Qu’est-ce que le Helpx ?

Heplx (abréviation de HelpExchange) est un site permettant à des personnes souhaitant voyager (les HeplXers) de trouver un logement gratuit (et parfois les repas) en échange de leur force de travail chez un « host ».

S’agissant là d’un échange, le HelpXer n’est donc pas rémunéré pour son travail.

Quelles sont les conditions de travail avec HelpX ?

Les conditions de travail varient selon les besoins du host. Le site prévient qu’il faut s’attendre à travailler « dur », souvent entre 3 et 6 heures par jour. Toutefois, dans certaines annonces, il est possible de voir par exemple « 7 heures de travail par semaine demandées ».

Quel type de hosts trouve-t-on sur Helpx ?

Les hosts annonçant sur HeplX sont le plus souvent des fermes, biologiques pour un bon nombre mais pas seulement, des ranchs, des particuliers nécessitant de l’aide pour la tenue de leur maison, des auberges…

Quels types de jobs sont proposés via HelpX ?

Les offres varieront selon la nature du host. Dans les fermes il sera bien souvent demandé de l’aide pour l’entretien du domaine (ramassage des légumes et fruits, plantage d’arbres …). Certaines fermes peuvent aussi demander aux hosts de s’occuper des animaux, et notamment des chevaux. Travailler dans un ranch à l’étranger est d’ailleurs l’un des bons plans du HelpX pour tous les amoureux des équidés. En famille, il sera souvent demandé de gérer certaines tâches au sein de la maison (courses, ménages …).

Où partir travailler via HelpX ?

Il est possible de voyager dans le monde entier grâce au réseau HelpX. Les principales destinations sont l’Australie, le Canada, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande. En Europe, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni et l’Irlande offrent de nombreuses possibilités… mais c’est en France que le plus d’annonces ont été référencées (577 à l’heure où ces lignes sont écrites).

A partir de quel âge peut-on partir travailler via HelpX ?

Le site impose d’avoir au moins 18 ans pour consulter les offres HelpX.

Les services de HelpX sont-ils payants ?

Il est possible, après inscription, de consulter gratuitement les annonces. Toutefois pour pouvoir entrer en contact avec les hosts, il faut payer une modeste cotisation de 20 euros pour deux années d’accès total au site.

Est-ce possible de partir à plusieurs via HelpX ?

Il est possible de partir en HelpX à plusieurs. Déjà au moment de vous inscrire, HelpX vous demandera si vous souhaitez « helpxer » seul, en couple ou entre amis.

Comment juger du sérieux d’une annonce sur HelpX ?

Il n’y a pas de solution miracle pour s’assurer du sérieux d’une annonce. Il faudra vous faire votre propre idée en fonction de la qualité et la précision du texte de l’annonce. Les avis d’anciens HelpXers passés chez un host peuvent être consultés une fois la cotisation payée.

Quel visa faut-il pour partir en HelpX à l’étranger ?

Tout dépendra du pays dans lequel vous souhaitez partir. Dans les 27 pays de l’Union Européenne vous n’avez pas besoin de visa. Vous êtes libre de circuler pendant 3 mois. Ensuite, il faut se rendre généralement à la mairie ou au poste de police le plus près de votre lieu de HelpX pour signaler votre présence sur le territoire. Pour l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, vous pouvez utiliser un Permis Vacances Travail (PVT).

Pour en savoir plus : Site officiel du HelpX

Illustration : Crédits



Articles à lire...